Au pays du soleil levant, l’engouement pour les véhicules de loisirs ne se dément pas, et voit fleurir de nouveaux modèles aux aménagements toujours plus originaux. Le dernier en date est cet étonnant camping-car dont l’intérieur reprend tous les codes et l’ambiance d’un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise.

NTB Sinobi auberge japonaise 01

Ce week-end se tenait le « Japan Camping Car Show » au Makuhari Messe de Chiba, près de Tokyo, au Japon. A cette occasion le constructeur nippon NTB a révélé un camping-car surprenant, à plus d’un titre. D’une part son aspect extérieur, carrosserie noire, tranche avec les modèles habituellement blanc ou très colorés. Mais surtout, une fois dans l’habitacle, tout ce qui peut s’apparenter à un camping-car a disparu, pour prendre l’apparence d’une pièce traditionnelle nippone entièrement modulable.

NTB Sinobi auberge japonaise 04A l’intérieur la surprise est grande : tatamis au sol, portes coulissantes décorées, motifs du Mont Fuji, panneaux de bois au plafond, éclairage en papier washi. On se croirait dans un véritable washitsu, ces pièces dans le pur style japonais traditionnel, utilisés à la fois comme chambre, salon et salle à manger. Ce camping-car en reproduit l’usage multifonctions avec les transformations similaires : bloc cuisine complet et TV cachés derrière des portes coulissantes, table basse escamotable depuis le sol.
NTB Sinobi auberge japonaise 05

On comprend mieux le nom donné à ce modèle, « Shinobi » qui signifie Ninja, ce camping-car est à l’image de ces guerriers : vêtu de noir et expert dans l’art de la dissimulation. Le prix de ce véhicule n’a pas été communiqué, son fabricant le destine principalement à la location aux touristes. Une alternative intéressante pour échapper à l’hôtellerie chère et exiguë sur l’archipel nippon, tout en découvrant la culture japonaise, habile mélange d’innovation et de tradition.

Cet aménagement japonais n’est pas sans rappeler une initiative plus proche de nos contrées, celle d’Eura Mobil il y a quelques années. Le constructeur allemand avait présenté son modèle « Chalet Style » dont l’intérieur reprenait les codes et le style d’un chalet suisse : mobilier et plafond décor chêne sauvage, rideaux brodés, paroi de douche et plan de travail en ardoise, et même fausse cheminée !

> > > voir notre article : Avec Eura Mobil, le chalet suisse prend la route

Ailleurs sur le web