Bonne nouvelle pour Autostar ! Sa gamme Prestige Elite vient de recevoir la certification Classe 3 de la norme EN 1646-1. Conditions à remplir pour obtenir le précieux sésame : atteindre une température intérieure de 20 °C dans un délai de moins de 4 heures, par une température extérieure de -15 °C.

Composée de trois modèles, tous de type intégral, la série haut de gamme du constructeur français est équipée du chauffage central Alde de série. En l’occurrence, les performances mises en lumière suite aux tests réalisés dans la chambre froide de l’équipementier suédois vont même au-delà des exigences requises. Une température intérieure de 23 °C a été atteinte en trois heures seulement et ce, par une température extérieure de -25 °C.

Associée aux labels Protec STAR (constructeur Alufiber/Styrofoam et garantie étanchéité 7 ans) et Confort PLUS (chauffage de la cabine lors du stationnement grâce à des radiateurs placés au niveau du tableau de bord), la certification Classe 3 promet des vacances aux sports d’hiver ou en Europe du Nord sans jamais avoir froid. Pour la marque, elle représente également un argument majeur dans le cadre de son développement sur les marchés norvégien et suédois sur lesquels elle est déjà présente.

Une distinction recherchée

Si Autostar n’est pas le premier constructeur à pouvoir se targuer de proposer des camping-cars certifiés Classe 3 (citons notamment Laika, RapidoPilote ou encore Bavaria), l’obtention de cet agrément par un acteur du secteur est toujours une bonne nouvelle. Cela démontre une véritable prise en compte de la problématique du confort hivernal et des attentes des camping-caristes en termes de qualité de construction par les professionnels.

 

LA NORME EN 1646-1, C’EST QUOI ?

La norme EN 1646-1 est une norme européenne qui « spécifie les prescriptions destinées à assurer la sécurité et la santé des personnes lorsque celles-ci utilisent les autocaravanes comme logements temporaires ou saisonniers ainsi que les méthodes d’essais correspondantes ».

En ce qui concerne le chauffage, il existe trois classes :

  • Classe 1 : aucune exigence de chauffage.
  • Classe 2 : une différence moyenne de température d’au moins 20 K(= 20 °C) doit être atteinte en deux heures avec une température extérieure de 0 °C.
  • Classe 3 : une différence moyenne de température d’au moins 35 K(= 35 °C) doit être atteinte en quatre heures avec une température extérieure de -15 °C.
Ailleurs sur le web