Collection 2019 – Mieux isolés, plus légers, réservant un plus grand volume de rangement, les intégraux Bavaria ont de (nombreux) nouveaux atouts à faire valoir. Autant d’améliorations qui prennent toutes leur source au même endroit : sous vos pieds !


L’an dernier, la collection 2018 du constructeur français avait vu les profilés recevoir un plancher plus structurant. Cette année, c’est au tour des intégraux sur châssis Fiat CCS (finition Style et Class) de s’en inspirer pour proposer un nouveau double plancher service qui cumule les avantages.


Désormais continu – c’est-à-dire qu’il s’étend sur toute la largeur des véhicules –, celui-ci est composé de deux planchers superposés d’une épaisseur de 25 mm chacun, disposés de part et d’autre d’une lame d’air d’une épaisseur de 13 cm. La hauteur intérieure n’est pas affectée et culmine toujours à 2,00 m.

À l’usage, cette structure se révèle particulièrement stable. Quel que soit le gabarit des passagers, les déplacements à bord ne trahissent aucune zone de faiblesse. Préférant une composition homogène (polyester/Styrofoam/polyester), exempte de bois, les panneaux qui la composent sont constitués de matériaux qui affichent une résistance équivalente. Voilà, entre autres, le secret d’une parfaite résistance.

Moins de poids, c’est plus de charge utile !

Le principal avantage, c’est aussi le gain de poids. Les intégraux Bavaria de nouvelle génération affichent une masse à vide inférieure de 60 kg en moyenne par rapport à leurs homologues de la collection 2018. Une performance en grande partie due à leur nouveau plancher et qui voit automatiquement leur charge utile augmenter d’autant.

De quoi profiter pleinement des 100 l de volume de rangement supplémentaires. En partie avant, deux grandes trappes sont accessibles dans le plancher, depuis l’intérieur de la cellule. Dans la soute, la nouvelle position centrale du réservoir d’eau propre libère deux profondes niches de part et d’autre. En complément, sur les modèles en finition Class, un tiroir de bas de caisse d’une capacité de chargement de 70 kg est installé de série.

Autre avantage bien connu du double plancher : une meilleure isolation phonique mais aussi thermique. Chauffé, le volume d’air enfermé entre les deux panneaux constitue un excellent rempart contre le froid. Associé à un travail sur la suppression des ponts thermiques, cela vaut à la gamme d’être désormais certifiée Class 3. C’est-à-dire qu’elle obtient la note maximale en termes d’isolation, selon la norme européenne relative à la sécurité à bord d’un véhicule de loisirs.

Notons que les intégraux Allure (niveau de finition le plus élevé), eux, sont désormais exclusivement greffés sur châssis Al-Ko avec double plancher rangement de 21 cm.

La gamme Initial affiche des tarifs allant de 60.900 à 64.900€ en finition Style et de 65.900 à 69.900€ en finition Class. Elle compte dix implantations, de 5,99 à 7,49 m, principalement consacrées au lit central et aux lits jumeaux. Les modèles les plus longs sont désormais disponibles avec salon en L (I740C/I740GJ) ou salon face/face (I740CF/I740GJF), au choix.

I740CF – Cinq ou six convives peuvent prendre place autour de la table portefeuille.
I740CF – Après quelques manipulations, les banquettes face/face du salon se transforment en places passager.
Trouvez un distributeur Bavaria :
Ailleurs sur le web