Lors du 53ème salon des Véhicules de Loisirs du Bourget, qui vient de fermer ses portes, un intégral de luxe adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a retenu toute notre attention. L’Atalante, présent sur le stand 3C Cartier, a été spécialement aménagé pour une personne en situation de handicap. Nous avons rencontré Jacques Brisebras, concepteur d’intérieurs haut de gamme sur mesure, pour une visite exclusive de ce camping-car adapté PMR.

Véhicule d’exception dans la gamme de camping-cars sur mesure 3C Cartier, l’Atalante a fait l’objet d’un aménagement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) signé Brisebras, présenté au salon du Bourget 2018

Faut-il encore présenté le duo 3C Cartier et Brisebras, depuis longtemps le concepteur de cellule et l’aménageur travaillent en symbiose à la construction de véhicules d’exception. Le premier excelle dans la transformation de matériaux de nobles et hautement résistants, traditionnellement utilisés dans l’aéronautique et l’automobile. Le second met tout son savoir faire issu du nautisme et de l’ébénisterie, pour réaliser les aménagements sur mesure les plus exigeants.

Ce que l’on sait moins, c’est leur expertise commune depuis 1999 dans la conception de camping-cars adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). A l’occasion de portes ouvertes, les deux entreprises ont régulièrement présenté leurs réalisations, des cellules Jazz II, Flash II, ou Pégase, parfaitement adaptés aux situations de handicaps, avec porte large, hayon élévateur ou aide à la conduite. N’oubliant de préciser aux futurs propriétaires : « Vous ne possèderez pas un camping-car modifié, mais un camping-car à votre mesure ».

Un exemple d’aménagement alliant merisier vernis et stratifié blanc sur une cellule JAZZ II adaptée PMR

L’art de concilier camping-car et handicap

Ce même crédo préfigure le somptueux intégral Atalante adapté PMR, présenté au salon du Bourget. Avec ses  lignes futuristes, son design élégant et sa carrosserie polyester monobloc autoportante, l’Atalante ne passe pas inaperçu. C’est une pièce maitresse du catalogue 3C Cartier, chaque modèle est unique et peut se greffer sur châssis Mercedes Eurosprinter (160 ch ou 190 ch), avec boite auto et version 4×4, ou sur Iveco Daily (170 ch ou 205 ch). Selon la demande du client sa longueur peut varier de 4 m à 6,50 m.

Le camping-car aménagé PMR répond entièrement aux besoins spécifiques de l’utilisateur, Brisebras part d’une feuille blanche pour créer un aménagement adapté à des demandes très particulières. Le point clef étant l’accessibilité au véhicule extérieure par un hayon élévateur, et l’accès intérieur avec une liberté totale de circulation calquée sur le gabarit de la personne et de ses appareils. Enfin la cabine de conduite est équipée de commandes autonomes (accélérateur et embrayage pilotés, combinés « tirer-pousser »).

L’Atalante adaptée PMR présentée ici en vidéo affiche un prix de plus de 300.000 €, un montant qui peut paraitre élevé au regard de la situation de handicap. Jacques Brisebras nous rappelle qu’en plus d’être adaptée PMR, l’Atalante est un objet de luxe. Des tarifs plus accessibles, autour de 150.000 €, sont proposés sur des camping-cars PMR développés sur cellules classiques de type profilés.

De fait, les adaptations PMR nécessitent des équipement coûteux, qui allient haute technicité et robustesse. L’aménageur capitalise sur une durée de vie importante des matériaux et un respect strict des normes et homologations, sans oublier l’aspect design qui n’est jamais négligé.

Si l’on trouve des véhicules sur mesure d’occasion, les modèles PMR sont rares. Il sera toujours possible de se tourner vers la location et le véhicule de Dominique, paraplégique, qui loue son camping-car 3C Cartier / Brisebras adapté PMR sur la plateforme Wikicampers pour les périodes où il ne l’utilise pas, une idée futée !

Infos pratiques

Brisebras Agencement : RN 7 – ZA les Oddins, 42640 Saint-Germain Lespinasse
Tél : 04 77 66 45 15 / Mail : contact@brisebrasagencement.com

3C Cartier : RD 312, 69360 Sérézin du Rhône
Tél : 04 78 02 80 21

Wikicampers (location de camping-cars) : www.wikicampers.fr

 

— Sur ce camping-car profilé adapté PMR par Brisebras, l’intérieur est aménagé sur mesure pour une personne en fauteuil roulant

Total
10
Shares
Ailleurs sur le web