Présenté aux derniers salons de Düsseldorf et de Birmingham, un concept-camping-car a fait sensation en exhibant de très nombreux systèmes d’extensions. Il est équipé de plusieurs slide-outs tout autour de la cellule, pour agrandir l’espace du salon et de la salle de bain, déployer le lit et même un bar à vin. Plus original, il embarque également un toit ouvrant panoramique et une porte en verre coulissants, ainsi qu’une trappe intégrant… une tente pour chien !

 

Aménagé sur un modèle Cassini, base Renault Trafic, de la marque britannique Lunar, ce camping-car a pour vocation de montrer toute l’étendue du savoir-faire de Lippert Components, le concepteur de ces technologies d’avant garde. Lippert Components est notamment connu pour ces slide-outs, des extensions latérales de carrosseries, très prisées sur les véhicules anglo-saxons, et indissociables des liners américains.

Gagner de l’espace à l’étape

Si sa diffusion s’amplifie en Europe, le slide-out n’a pas encore totalement convaincu. Lippert a collaboré avec Reimo (fourgons aménagés), Tabbert (caravanes) et plus récemment Adria qui a lancé deux modèles (Compact SCS et SLS) vite retirés de son catalogue. Si les gains d’espace et la maitrise technique des slide-outs ne font pas de doute, les barrières sont plutôt culturelles et financières. Lippert Components l’a bien compris et a choisi d’exposer ses technologies dans un concept-camping-car suréquipé, présenté dans les salons. Une opération séduction qui a déjà tapé dans l’œil de nombreux constructeurs et camping-caristes.

 

Pas moins de 4 slide-outs latéraux sont ici à l’œuvre. Les extensions appelés « In-Wall » ont pour vocation d’être utilisées déployées ou non, libre à chacun d’agrandir l’espace à sa guise. Elles concernent la plus grande paroi qui intègre un canapé, ainsi que le compartiment salle de bain qui inclut une douche, un WC coulissant et un lavabo relevable. A l’arrière un slide-out « Smart Room » permet de concevoir un nouvel espace : la chambre à coucher en y dépliant le lit. Enfin le « micro-slide » héberge une mini cave à vins et libère un petit bar.

Toit en verre et tente pour chien

Plus étonnant, ce modèle est équipé d’un toit ouvrant et d’une porte en verre, qui apportent une luminosité inédite dans un camping-car. Avec ses dimensions panoramiques de 2 m x 1,7 m, sa commande électrique, et sa conception en verre feuilleté légèrement bombé pour évacuer l’eau de pluie, le toit Sky View ringardise le plus grand des lanterneaux classiques. Quant à la double porte en verre, à fermeture pneumatique, elle donne un irrésistible air de véranda à l’intérieur du véhicule. Issus d’une technologie nautique éprouvée, toit et porte en verre sont totalement étanches et leur surface personnalisable : opaque, réfléchissante, teintée…

 

On retrouve à l’intérieur d’autres systèmes d’extensions électriques plus conventionnels et largement commercialisés par Lippert Component : marchepied pour porte cellule, système automatique de mise à niveau, mécanisme de levage de lit à glissière, « TV ascenseur » encastrée dans la banquette… Un seul équipement est proposé à l’état de prototype : la « tente pour chien » ! Une trappe s’ouvre vers l’extérieur en dépliant une tente en tissu, elle permet à un animal de compagnie d’avoir son coin à lui et de profiter de la vue. Gageons que cette surprenante niche intégrera rapidement le catalogue de l’équipementier…

Total
10
Shares
Ailleurs sur le web