ADRIA avec un slide-out : des camping-cars « élastiques » qui s’étirent à l’étape et retrouvent sur route leur format de départ… Si l’idée n’est pas forcément nouvelle, elle était réservée jusqu’à présent à des marques plus confidentielles (Moto-Trek). Avec Adria, tout change. Les « slide-outs » se démocratisent, à des prix inférieurs à 57 000€ ! Le constructeur slovène intègre à son catalogue 2017 deux profilés  extensibles, l’un de 5,99 m (lits jumeaux) et l’autre de 6,25 m (lit central). Le tiroir électrique s’étire sur 70 cm.

Les  camping-cars Adria Compact SCS et Adria Compact SLS seront les vedettes des prochains salons. Composé de quatre vis sans fin, le mécanisme d’extension fut d’abord développé avec succès sur le marché australien, avant d’arriver en Europe. « Les tests ont été très positifs et nous avions des marges de sécurité suffisantes pour l’étendre à l’Europe » déclarait Matjaž Grm, le directeur du marketing et des ventes d’Adria Mobil, à l’occasion des premières commercialisations du produit en Allemagne et en Angleterre. C’est au tour de la France de découvrir ce dispositif qui présente l’avantage d’être solide, léger et simple.

Sur le dessus du slide-out, un store suit le mouvement. Bien sûr, il n’assure pas l’étanchéité, confiée à des joints caoutchouc beaucoup plus efficaces, mais évite le ruissellement trop fort de la pluie ou l’entassement des feuilles. Adria devrait prochainement proposer un porte-vélos électrique adapté à ses deux nouveaux camping-cars compacts (2,12 m de large).

UN GRAND LIT CENTRAL

Le volume en mouvement reste globalement réduit et n’entraine pas de modifications de la structure du camping-car Adria. Par contre, il autorise un gain substantiel des espaces à vivre, principalement au niveau de la chambre. Par exemple, le lit central de l’Adria Compact SCS prend des dimensions très confortables (195x135cm) sur un camping-car  de 6,25 m seulement !

Au final, grâce à ce mécanisme d’extension, Adria reprend la main et remporte la palme du camping-car à lit central le plus court du marché ; d’une courte tête, devant Pilote, Bavaria et Rapido. A leur avantage, ces marques réussissent à installer un réfrigérateur de 140 litres, contre 100 litres sur l’Adria Compact SCS.

L’Adria Compact SLS est encore plus compact (5,99 m) et vient directement concurrencer les fourgons aménagés. Il propose un très grand lit arrière accessible par le centre.

Le modèle SCS (ci-dessous en photos) que nous avons pu découvrir était équipé du Pack Plus comprenant la porte cellule grande largeur, du toit ouvrant panoramique, des stores d’occultation cabine et du réservoir isolé et chauffé des eaux usées.

Trouvez un distributeur Adria :
Ailleurs sur le web