Comment sortir de la quadrature du cercle : confort = grand véhicule = encombrement = poids. Et si la solution passait par des extensions latérales sur des camping-cars compacts. C’est ce que propose la société anglaise Moto-Trek, en PL mais aussi en VL.

N’en déplaise à l’Oncle Sam, les Européens savent aussi fabriquer des camping-cars avec des Slide-Out, c’est-à-dire des extensions latérales qui permettent d’augmenter la surface habitable à l’étape. La preuve avec la marque Moto-Trek, distribuée en France par la société campingcarpoidslourd.

Le parcours de Moto-Trek rejoint celui d’autres grands carrossiers (Ketterer, Chardron) qui ont démarré leur activité dans la réalisation de camions à chevaux, avant de s’ouvrir, à la demande de leurs clients cavaliers, à la conception de camping-cars haut de gamme, dont certains sont équipés de Slide-Out.

Cette technologie éprouvée, développée sur de très nombreux véhicules professionnels (car-régie en particulier), les Français vont pouvoir en profiter grâce au partenariat noué entre la marque Moto-Trek et la société campingcarpoidslourd qui la distribue en exclusivité sur le territoire national, depuis ses deux points de vente, près de Nantes et Lyon.

Si vous vivez à l’année dans votre camping-car (FULL-TIMER) ou rêvez d’espace et de confort, comme à la maison, ces véhicules sont peut-être pour vous. Et ne croyez pas qu’il faille absolument le permis poids lourd !

GARANTIE TROIS ANS

S’appuyant sur des partenaires sérieux, comme ALKO ou Fiat/Peugeot, Moto-Trek a développé une gamme de deux modèles légers, X-CITE, mesurant 6,38 m de long et disposant d’une extension latérale à commande électrique (ou manuelle en cas de panne) qui s’étire à l’étape sur près de 50 cm.

Garantie 3 ans, les véhicules X-CITE bénéficient d’un certificat de conformité européen, comme n’importe quel autre camping-car, précise campingcarpoidslourd. Mieux, la charge utile n’a rien de ridicule et avoisine les 350 kg selon les modèles.

Un maximum d’espace à vivre dans un véhicule compact.

A l’intérieur, la sensation d’espace est saisissante. Passé les premières minutes, on se laisse volontiers convaincre par cette solution qui libère plus d’espace à vivre sans augmenter le gabarit du véhicule. Leur largeur réduite (2,15 m) constitue d’ailleurs un atout supplémentaire sur les petites routes et dans les villes. Jamais sans doute, le slogan -petit à l’extérieur et grand à l’intérieur- n’a été aussi vrai.A toutes fins utiles, notez que la position du Slide-Out n’hypothèque pas la vie à bord. Même s’il est rétracté, vous gardez un accès à la cuisine et à la chambre.

Moto-Trek étend naturellement la solution à des camping-cars poids lourd (5000kg) dans des dimensions plus généreuses (8,70m) sur Fiat Ducato / Peugeot Boxer ou Iveco Daily. En fonction de la configuration intérieure, vous pourrez choisir deux extensions latérales, une de chaque côté…

Ailleurs sur le web