Une usine dédiée à la production de ses châssis SLC, de nouvelles lignes de fabrication, une restructuration du site de Bad Waldsee… La marque allemande Hymer reste tournée vers l’avenir et investit pour se préparer à relever les défis du futur.

Le châssis SLC permet à Hymer d’afficher des performances jamais atteintes sur un intégral Premium. © Hymer GmbH und CoKG

Fier de son statut de pionnier dans le secteur du véhicule de loisirs, le constructeur d’outre-Rhin n’en oublie pas pour autant de regarder droit devant. À la pointe de l’innovation, il dévoile ainsi dès 2018 son propre châssis baptisé SLC, pour Super Light Châssis. Un poids abaissé, des capacités de stockage et un confort accrus, une isolation et une sécurité optimisées : il affiche des caractéristiques très avantageuses dans de nombreux domaines.

À l’origine développés en étroite collaboration avec l’équipementier Al-Ko, les châssis SLC seront fabriqués directement par Hymer dès 2021. Construite sur le site historique de Bad Waldsee et source de création d’emplois qualifiés, la nouvelle usine répondra aux normes les plus modernes pour une parfaite optimisation de la production et un haut niveau de sécurité. Une zone sera également dédiée à différents bancs d’essai pour tester et assurer le niveau de qualité.

« Pour la première fois, nous serons en mesure de proposer des véhicules de loisirs qui proviennent d’une seule source. Les camping-cars produits à l’avenir offriront aux clients une qualité encore plus élevée, car le châssis peut être parfaitement optimisé par rapport à la carrosserie » affirme le constructeur. Rappelons au passage que le châssis SLC est déployé sur ses trois gammes supérieures, à savoir B-ML et B-MC en association au Mercedes Sprinter, ainsi que B-SL en association au Fiat Ducato.

En parallèle à la construction de cette nouvelle usine, la production des fourgons Hymer déménage et s’installe dans le hall central, sur une nouvelle chaîne de montage. Une chaîne sur laquelle les fourgons seront placés les uns à côté des autres – et non les uns derrières les autres, comme précédemment – pour une meilleure ergonomie de travail et un plus haut niveau de sécurité pour les employés. Hymer espère ainsi « répondre avec plus de souplesse au marché et accroître encore [son] efficacité ».

Des fourgons placés côte à côte sur la chaîne ; une méthode qui facilite les processus de travail. © Hymer GmbH und CoKG

« L’esprit pionnier est inséparable de la société HYMER. Nous sommes fiers d’être le premier fabricant de camping-cars à investir activement dans la production de châssis. Nous faisons ainsi un pas passionnant vers l’avenir. La restructuration de nos usines est également une étape extrêmement importante pour nous. Elle nous permet de travailler encore mieux, plus rapidement mais aussi plus facilement. Pour nous, la construction de l’usine SLC est un engagement clair en faveur de nos racines et du siège de notre entreprise et un élément supplémentaire dans l’optimisation de la production sur le site de Bad Waldsee », déclare Christian Bauer, Président du Directoire de HYMER GmbH & Co. KG.

En couvrant presque tous les maillons de la chaîne de production, Hymer entend bien être en mesure de réagir de manière toujours plus flexible à la situation du marché et aux besoins de ses clients grâce à une production centralisée.

Sur une surface de 3100 m², le bâtiment réunit les lignes de production et les zones logistiques les plus modernes. © Hymer GmbH und CoKG

 

Ailleurs sur le web