Seules les personnes qui ont visité Manufacture FLEURETTE CONSTRUCTEUR en Vendée connaissent la somme d’énergies et de compétences qu’exige la fabrication d’un camping-car Fleurette ou Florium. D’ailleurs, depuis 1967, date de création de l’entreprise, plusieurs milliers de clients ont déjà poussé la porte de la Manufacture FLEURETTE CONSTRUCTEUR et ont ainsi découvert son savoir-faire unique.

• À l’inverse de tous les autres acteurs du camping-car, FLEURETTE CONSTRUCTEUR possède son propre atelier polyester où il fabrique l’ensemble des pièces composites : une trentaine sur un intégral et une vingtaine sur un profilé. Le spectre est large, puisque le travail de production s’étend des bacs à douche jusqu’aux éléments de carrosserie, toit et parois. Fleurette veille scrupuleusement sur les 115 moules polyester, véritables trésor et mémoire de l’entreprise.

Plusieurs techniques de fabrication des pièces polyester sont à l’oeuvre chez Fleurette, dont la projection simultanée de fibre de verre et de résine (Photo). Comme dans l’industrie nautique, Fleurette développe aussi l’infusion sous vide.

• L’autre cœur battant de la Manufacture, c’est indiscutablement la menuiserie où évoluent 40 opérateurs. Même si la production reste artisanale, elle intègre des outils de production performants. Cinq machines à commandes numériques découpent et usinent le bois et les panneaux. Le robot évide les baies et les portes avec une précision extrême (au 10ème) en suivant la programmation 3D du bureau d’études intégré. Ce dernier a un rôle primordial car il est le point de départ de toutes les innovations produit.

Les camping-cars Fleurette et Florium sont aussi réputés pour la robustesse et l’élégance de leur mobilier. En effet, celui-ci est minutieusement travaillé et plus de 400 pièces de bois différentes sont nécessaires à la production d’un seul véhicule. De même qu’un camping-car Fleurette / Florium intègre au total plus de 1800 références différentes. Une gestion importante pour le service achat et approvisionnement qui gère plus de 250 fournisseurs !

• FLEURETTE CONSTRUCTEUR a mis au point une technique d’assemblage particulière (le « recovery system ») qui garantit une parfaite étanchéité des panneaux et du toit. Ce procédé exclusif exige un certain savoir-faire. La construction d’un panneau sandwich nécessite à lui-seul une semaine de travail.

Plus de 400 pièces de bois sont nécessaires à la production d’un véhicule.

Résolument “Made in France”

• La ligne de production est organisée en 3 maillons principaux : le mobilier, la carrosserie et les finitions Chaque division est placée sous la responsabilité d’un animateur dont le rôle prépondérant va de la formation des opérateurs jusqu’à la mise en place des modes opératoires. Il assure également le relais avec le bureau d’études.

• Dans les ateliers, l’index d’égalité femmes-hommes se situe au-dessus de la moyenne nationale puisqu’il atteint 84% (contre 75% sur l’ensemble des entreprises en moyenne). C’est d’ailleurs l’unité polyester qui emploie proportionnellement le plus de femmes, vu qu’elle exige un travail minutieux.

• À la fin du processus de fabrication qui prend jusqu’à 300 heures pour le plus haut de gamme des intégraux, chaque véhicule est rigoureusement contrôlé. Un contrôle qualité prend plusieurs heures et comprend un test d’étanchéité et un nettoyage haute pression.

French Fab

• La maitrise en interne de l’ensemble de ces savoir-faire fait de FLEURETTE CONSTRUCTEUR la plus « made in France » des productions standardisées de véhicules de loisirs. Cette préoccupation est poussée jusqu’à la sélection des partenaires fournisseurs. En effet, FLEURETTE CONSTRUCTEUR travaille avec de nombreuses entreprises locales, dont un sellier en Vendée qui réalise les ensembles de coussinage.

• FLEURETTE CONSTRUCTEUR est en outre adossé au label « French Fab» dont le but est à la réindustrialisation de notre pays, avec la valorisation des emplois et du savoir-faire. Cette approche produit est une richesse rare qu’il faut préserver.

VOIR AUSSI : des hommes au coeur de la technique

Très apprécié, le style Black Pearl témoigne de la très grande modernité des intérieurs signés Fleurette Constructeur.
Total
68
Shares
Ailleurs sur le web