De Fleurette, nous connaissons les belles carrosseries et les intérieurs soignés, mais beaucoup moins les hommes qui les produisent. Braqué sur six d’entre-eux, ce coup de projecteur leur rend hommage et met en lumière leur travail de l’ombre.

Entreprise familiale, fondée par Jean Lucas en 1967, Fleurette est un constructeur français de camping-car haut de gamme qui maintient jalousement en interne l’ensemble des savoir-faire qui participent à l’excellence de la  production. L’histoire de Fleurette Constructeur a connu un nouveau coup d’accélérateur avec l’intégration récente d’une unité de production (UP) dédiée aux vans à toit relevable.

➡️ VOIR LA VIDEO : L’histoire de la marque Fleurette

  • Michel Castin
    Responsable de l’atelier Polyester
    22 ans chez Fleurette Constructeur
Michel Castin

« Issu de l’univers du nautisme, je travaille le polyester depuis 32 ans. Contrairement à beaucoup d’autres entreprises qui délocalisent leur production, Fleurette Constructeur conserve l’entière maîtrise des pièces polyester qu’elle fabrique pour les camping-cars et les combi-vans ; depuis la réalisation du moule jusqu’au produit fini.

Pas le temps de s’ennuyer, car nous avons toujours de nouveaux défis techniques à relever. Le dernier en date, c’est la fabrication par infusion des pièces polyester. Un projet démarré depuis plus d’un an, après une longue période de tests.

➡️ VOIR LA VIDEO : Infusion Fleurette

Nous sommes maintenant dans la maitrise totale de cette technique et nous pouvons passer à l’étape supérieure, celle des pièces de grande envergure. C’est une évolution majeure qui participe à l’amélioration continue de la qualité et des conditions de travail. C’est l’avenir si l’on veut rester au top niveau. »

 

  • Olivier Roullet
    Responsable de l’atelier Bois
    24 ans chez Fleurette Constructeur  
Olivier Roullet

« L’atelier Bois dont je m’occupe (secteurs Menuiserie et Panneaux) gère la fabrication à 100 % du mobilier, depuis le débit du bois jusqu’à l’assemblage final en passant par l’usinage. Le service compte une trentaine de personnes et produit jusqu’à 400 pièces par véhicule ;

Naturellement, en 24 ans de métier chez Fleurette Constructeur, j’ai connu beaucoup de changements, que ce soit dans le développement des méthodes et des techniques, avec l’arrivée de l’informatique par exemple puis de l’ERP, ou dans l’évolution et le travail de nouveaux matériaux plus légers. C’est passionnant. »

 

  • Michel Lucas
    Responsable de production UP1 et UP2
    43 ans chez Fleurette Constructeur
Passage de témoin entre Michel Lucas et Laurent Dudognon

« Je suis rentré en 1976 chez Fleurette. Pour moi, c’est bientôt l’heure de la retraite. Après un dernier salon du Bourget, je passerai le flambeau à Laurent Dudognon qui me succède au poste de responsable des chaînes d’assemblage camping-car.

Depuis que nous avons intégré le groupe Rapido, en 2005, les événements s’accélèrent. Ce changement stratégique nous a donné les moyens de lancer lafabrication de l’intégral Fleurette dont la production exige des investissements importants, des pièces spécifiques et un gros travail de développement en amont au niveau du bureau d’études.

La fabrication de l’intégral est d’ailleurs si spécifique  que nous avons mis en place une chaîne dédiée, en parallèle de celle dédiée aux profilés. Aujourd’hui, les ventes s’équilibrent pratiquement entre le profilé et l’intégral.

Si l’entreprise ne peut se revendiquer comme pleinement artisanale, elle reste familiale et axée sur le fait main, en dépit d’une forte croissance des effectifs qui sont passés d’une soixantaine de personnes en 2005 à près de 200 aujourd’hui. J’ai le sentiment que l’équipe actuelle préserve les valeurs qui animent l’entreprise Fleurette depuis les débuts. Les clients le ressentent. Et bien qu’appartenant au groupe Rapido, Fleurette conserve une relative autonomie  et une forte identité.

 

  • Dimitri Barreteau
    Animateur de l’équipe Fabrication sur les chaînes camping-car. 
    19 ans chez Fleurette Constructeur
Dimitri Barreteau

« Vu mon parcours chez Fleurette, après 19 ans de carrière, dans pratiquement tous les secteurs de la fabrication camping-car, j’ai la chance d’avoir une vision assez large. J’accompagne et je forme les opérateurs, j’organise aussi les chaînes en fonction des absences et des priorités.

Je transmets le mieux possible les savoir-faires que j’ai appris des anciens quand je suis rentré dans l’entreprise.

Au plus près des opérateurs, je participe aussi à la surpervision de la qualité tout au long de la chaîne.  C’est un point sur lequel nous travaillons de plus en plus.

Ce que j’apprécie, c’est la proximité entre les opérateurs et l’esprit d’équipe qui nous réunit. C’est très important, il faut conserver absolument cet état d’esprit, si l’on veut maintenir un haut niveau de qualité. Chacun opérateur doit se sentir fier et responsable du travail qu’ilaccomplit et qu’il transmet à sescollègues. ».

  • Xavier Soulard
    Responsable de la chaîne d’assemblage vans
    20 ans chez Fleurette Constructeur
Xavier Soulard

« Je suis rentré chez Fleurette à 23 ans. J’y ai patiemment progressé. Après avoir fait mes preuves au sein de différents postes (de la production au S.A.V), on m’a confié en 2016 la responsabilité de la chaîne  des combi-vans à toit relevable. C’est une mission importante qui implique un engagement total car chaque véhicule doit tendre vers le « zéro défaut ».  C’est un point essentiel. Le concessionnaire et le client final doivent être pleinement satisfaits du produit. »

 

  • Patrick Veillard
    Responsable technique
    Chez Fleurette Constructeur depuis 2011
Patrick Veillard

« Ma casquette de responsable technique comprend plusieurs facettes. J’ai en charge le bureau d’études mais aussi le service après-vente (SAV) qui suit la vie de nos camping-cars et accompagne nos réseaux , ce qui me permet d’etre à l’écoute des remarques des clients en retour.  Grâce à eux, nous identifiions nos points forts et nos points faibles, et tout cela doit nourrir notre expérience industrielle.

Nous avons développé chez Fleurette Constructeur un bon sens pratique. Nous nous devons d’intégrer les innovations technologies progressivement, par petites doses, et sans jamais abandonner les principes de construction éprouvés qui sont les nôtres.

Depuis l’origine, l’identité Fleurette reste associée à la carrosserie haut de gamme de nos camping-cars, entièrement polyester, composée de pièces monobloc collées fabriquées en interne.

Fleurette possède ainsi la particularité d’être une entreprise intégrée. En d’autres termes, nous avons la connaissance de l’ensemble des métiers réunis sur un seul site de production. Ce qui devient de plus en plus rare et nous permet une très bonne réactivité. »

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web