Progressivement toute la machine de production des camping-cars en Europe se met à l’arrêt, suite à la grave crise sanitaire que nous traversons. Dans un communiqué, Rapido précise qu’il a réduit l’activité de ses sites et invite “les clients à se rapprocher de leur concessionnaire afin de connaître les possibilités d’accueil et de livraison ».

Personne n’est épargné. Le constructeur allemand Dethleffs annonce à son tour qu’il ferme son usine d’Isny à partir d’aujourd’hui, le mercredi 25 mars, et jusqu’au lundi de Pâques, le 14 avril. « Cette décision concerne toutes les lignes d’assemblage et tous les départements impliqués dans la production ». À destination des distributeurs et des clients, Dethleffs maintient ouvert le service après vente (SAV) en cas d’urgence.

Si la chaîne d’approvisionnement a fonctionné jusqu’à présent chez Dethleffs, elle s’est grippée avec l’arrêt d’importants fournisseurs en Italie, parmi lesquels l’équipementier MTA dont l’usine est située à Codogno (Lombardie), foyer de la contagion. L’entreprise produit des composants électromécaniques et électroniques pour l’ensemble de la filière automobile…

Fiat tourne au ralenti

Du côté de l’usine Fiat à Atessa, siège de la production du Ducato, la reprise du travail reste très chaotique après un arrêt de 5 jours du site pour une désinfection totale. Selon la presse italienne, l’usine tournerait maintenant au ralenti, avec seulement une partie du personnel, dont de nombreux intérimaires. Certains syndicats appellent à la fermeture de toutes les activités productives non essentielles.

La liste des fermetures s’allonge.  Sans surprise, Hobby interrompt la fabrication des camping-cars et des caravanes à partir du dimanche 22 mars, sans préciser pour l’instant une date de reprise. “La direction décidera de la suite de la procédure et de la durée prévue de l’interruption de la production“.

En faveur des clients européens du secteur du caravaning, Hobby annonce qu’il prolonge de 90 jours le délai de contrôle d’étanchéité annuel qui doit habituellement être effectué sous 30 jours. Hobby est également en discussion avec l’ensemble des fournisseurs en vue de maintenir la capacité de planification globale pendant et après l’interruption de la production.

Ailleurs sur le web