Cet été, n’oubliez pas à bord de votre camping-car : le guide Michelin des 100 plus beaux détours de France 2021. Cette 23ème édition vous conduira hors des sentiers battus, vers une centaine de destinations pleines de charme : Pont-Aven, Ollioules, Gourdon, Jonzac, Sancerre, Argentan, Meymac, Nyons, Thônes…

Édité avec la la collaboration de Michelin, le guide des “100 plus beaux détours de France” est diffusé gratuitement à 185.000 exemplaires. C’est le plus gros tirage du célèbre éditeur à l’effigie de Bibendum, ce qui en fait le premier guide touristique français !

Le point commun de ces villes françaises : leur taille humaine, entre 2.000 et 20.000 habitants, et la richesse de leur patrimoine matériel ou immatériel. Contrairement à d’innombrables guides de voyage, les “100 plus beaux détours de France” s’intéresse à la diversité des territoires et aux communes peu soumises aux concentrations touristiques.

Hervé Mariton, le Président de l’Association des Plus Beaux Détours de France, s’en explique  « Ce sont une centaine de petites villes accueillantes, agréables à visiter, des villes sans saturation où le touriste est sans pression. Mais surtout des destinations avec un patrimoine historique et naturel absolument remarquable. Des villes qui valent le détour et à dire vrai souvent aussi le voyage ! ».

Pensé pour les camping-cars

Le guide de 180 pages recense 109 villes présentées sur une carte de France en introduction, chaque page brosse un alléchant portrait de la commune, accompagné d’adresses utiles et illustré par une belle photo. En fin de guide, des plans de villes très clairs localisent les parking et aires de services pour camping-cars, avec coordonnées GPS.

À la dernière page, un coupon vous permet de recevoir un cadeau au choix (carte de France, chargeur de voiture, clé USB, montre),  à condition d’avoir récolté 6 cachets de différentes offices de tourisme membres du réseau !

Où trouver le guide ?

  • gratuitement dans les offices de tourisme, mairies, hôtels et restaurants, des 109 villes membres du réseau (voir : la liste 2021)
  • on peut le commander pour 6 €  (incluant les frais de port) sur le site de l’association : www.plusbeauxdetours.com
  • un version carte interactive est consultable en ligne. On retrouve les 109 villes épinglées avec accès par régions ou thématiques : artisanat, gastronomie, bien-être, famille, nature, histoire, événements …


VOIR AUSSI :

  Enquête : l’impact économique des camping-caristes 


↓  Camping à la ferme : 8 bonnes adresses en Bretagne  ↓
↓  Stationnement camping-car : les bonnes solutions 

Ailleurs sur le web