23 Wp, 65 Wp, 100 Wp et 150 Wp.Chaque kit est composé de trois éléments indissociables : un panneau solaire, un chargeur de batterie et un système de montage. « Grâce aux cellules monocristallines hautement performantes, nous pouvons garantir la production énergétique la plus élevée par surface et exploiter de façon optimale le toit du véhicule », explique Stephan Margeth, le chef de produit.

Certification DEKRA
Le SolarSet Truma innove en matière de montage: « notre système de fixation robuste et résistant aux intempéries répond aux normes de contrôle rigoureuses de DEKRA », continue M. Margeth. Les modules solaires sont vissés au cadre de fixation, lui même collé sur le toit avec une colle très performante. « Nous garantissons que le kit solaire Truma reste sur le toit du véhicule en toute sécurité même lors de mauvaises conditions ».

Le problème de la pose des câbles est résolu astucieusement et apporte une sécurité supplémentaire : un clip de fixation empêche les câbles de bouger sur le toit.

Point positif supplémentaire : les kits solaires Truma peuvent être montés rapidement et sans outils particuliers. « Ils peuvent être raccordés tout simplement grâce au connecteur MC3 équipé d’un détrompeur. Les câbles de raccordement n’ont même pas besoin d’être vissés ou bloqués. Il suffit de les brancher et c’est fini ! », poursuit M. Margeth. Le module solaire aussi peut être fixé en un tour de main au support grâce à ses vis auto-perceuses.

De plus, selon la classe de puissance, chaque kit solaire Truma contient un chargeur de batteries adapté : « Pour les kits de 150 Wp et 100 Wp, nous avons besoin d’un chargeur solaire dual SDC 20 ou SDC 10 qui est fait pour une charge maximale de 20 A ou 10 A. Avec ce matériel, nous pouvons fournir l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le chauffage, la lumière, la pompe à eau, le réfrigérateur, une radio ou une télévision », explique Stephan Margeth.

Les véhicules sans TV/SAT exigent moins d’électricité. Dans ce cas, le kit solaire 65 de la SDC 10 est suffisant. Les deux chargeurs Truma peuvent être adaptés aux batteries à électrolyte, à gel et AGM. Il est possible de régler la distribution de la charge vers deux circuits séparés pour charger deux batteries en parallèle.

Le Truma SolarSet 23 Wp a été conçu comme un kit de maintien en charge des batteries et est livré avec le chargeur solaire pour batteries SC 5 conçu pour 5 A.

A partir de 275 €
Pour finir, les SolarSets Truma sont relativement légers et pèsent en moyenne 3,7 kg, 6,6 kg, 8,8 kg et 12,2 kg, système de fixation inclus. Avec ses quatre kits solaires, Truma propose des produits clés en main qui offrent une efficacité, une sécurité maximale pour un montage rapide. Les SolarSets de Truma (le module solaire, le chargeur de batterie et le système de fixation) sont disponibles à partir de février 2013 dans le commerce. Les prix indicatifs publics sont :

• SolarSet 23 : 275 euros T.T.C.
• SolarSet 65 : 529 euros T.T.C.
• SolarSet 100 : 649 euros T.T.C.
• SolarSet 150 : 889 euros T.T.C.

Ailleurs sur le web