sur Fiat 130ch, ces intégraux ne cachent pas leur ambition de venir concurrencer leurs rivaux de chez Itinéo (groupe Rapido).
Ness 80G 00
Après avoir enrichi année après année sa gamme d’intégraux Nevis, McLouis ne disposait plus dans son catalogue d’une offre à destination des primo-accédants. Avec les “Ness”, nom qui évoque le fameux lac de la région des Highlands, en Ecosse,  la marque corrige donc le tir.

Cinq schémas d’aménagement sont proposés en trois longueurs :

  • La plus petite unité (7,26m), le Ness 22, présente une vocation familiale avec ses 6 couchettes – dont deux superposées – et ses 6 places carte grise.
  • Les Ness 73G (7,39m) et 75 (7,42m) adoptent quant à eux des lits jumeaux, respectivement sur soute et avec salle de bain transversale arrière.
  • Deux plans à lit central, en 7,39m, complètent la série : les Ness 76G (cabine de douche indépendante du compartiment toilettes) et 80G (salle de bain transversale avec meuble sous vasque au centre).

Hormis le Ness 22, tous ces intégraux offrent quatre places nuit et jour et cinq places repas. Ils retiennent par ailleurs un niveau d’équipement honorable (double-airbags, ASR, fermeture tcentralisée, réfrigérateur 150L. etc.) et leur fabrication – identique aux Nevis – se révèle soignée. Baptisée iTech 4.0, la conception McLouis utilise des panneaux en polyester, une isolation à base de mousse de polystyrène extrudé et une structure en résine bi-composite (sans bois).

Bien sûr, à ce niveau de prix, un passage par la case option sera nécessaire pour bénéficier d’un supplément de confort ou de sécurité (climatisation, ESP, régulateur de vitesse etc.). Un pack spécifique à cette gamme d’intégraux sera par ailleurs proposé et comprendra les housses de siège cabine coordonnées aux tissus cellule, des stores plissés coulissants en cabine ainsi qu’une porte d’entrée vitrée avec poubelle intégrée.

McLOUIS NESS 80G
Concurrent direct de l’Itinéo CB740 (7,43m), ce modèle reprend dans les grandes lignes l’implantation de son grand frère : le Nevis 880G (7,44m). Il s’en distingue toutefois par sa décoration moins tape-à-l’œil. Economies obligent, certains éléments du Nevis – comme le luxueux pied de table en demi-lune, le revêtement de sol façon parquet de bateau ou encore les portes laquées de placards de pavillon– n’ont pas été repris. On retrouve néanmoins un meuble de salle de bain du plus bel effet ainsi que des portes de placards galbées et un mobilier tout en rondeur. Donnant la priorité au fonctionnel plutôt qu’au superflu, cet intégral bénéficie d’un système de réglage manuel de la hauteur du lit principal (permettant par là même de moduler la soute-garage).  Il est également doté, comme son rival de chez Itinéo, de tiroirs à bouteilles en colonne. Un solution de rangement souvent appréciée des utilisateurs.

A l’extérieur, ce Ness 80G fait également l’impasse sur certaines éléments de design des Nevis (calandre noire avec inserts chromés, jantes alu etc).  Mais l’essentiel – là encore – est préservé, comme l’attestent l’imposant pare-brise panoramique plongeant ou encore les rétroviseurs de type bus.

PRIX Dimensions
(L x l x h) 
PTAC /
CU (Kg)

CG /
Nuit

BASE
TECHNIQUE
Eau
(L)
Frigo
(L)
 57 390 €  7,39 x 2,35 x 2,89 m 3500 / NC 4 / 4 Fiat Ducato 2,3l. 130ch 110 150
[[McLouis]]
Ailleurs sur le web