En 2021, Autostar fait le grand écart. Le constructeur français présente simultanément un profilé étroit et un intégral sur châssis Al-Ko sur une longueur inédite. Sans s’interdire d’autres surprises à venir dans l’année.

Depuis deux ans, deux tendances agitent le marché du camping-car : les profilés étroits – qui se veulent à la frontière entre le fourgon et le camping-car classique – et les unités de 7,20 m, longueur qui serait idéale pour préserver un maximum de confort tout en conservant un gabarit raisonnable.

Absent jusque-là sur ces deux créneaux, Autostar s’y engouffre et révèle un nouveau modèle de chaque genre pour la prochaine saison.

Performance, le profilé étroit selon Autostar

Moins encombrants, moins lourds, plus agiles, les profilés étroits ont la côte et entendent bien séduire tout azimut. En se positionnant à la croisée des chemins, ils espèrent rafler la mise et Autostar n’entend pas rater le coche.

La marque bretonne annonce ainsi la naissance d’une nouvelle gamme baptisée Performance. Avec une largeur de 2,16 m (contre 2,31 m pour les profilés Privilège et Passion), ces nouveaux profilés se placent parmi les plus étroits du marché. Le record étant détenu par les Compact d’Adria (2,12 m).

I 680 LJ Performance – Lignes épurées et ambiance contemporaine, la gamme Performance met en oeuvre une ambiance intérieure très différente des gammes Privilège et Passion.

Les Performance sont des profilés étroits, donc, mais aussi moins hauts (2,79 m au lieu de 2,92 m) et voués à se tenir sous la barre des 7,00 m de longueur. S’ils partagent un air de famille avec leurs aînés, leurs lignes extérieures se veulent plus épurées et leur style plus automobile. Un nouveau skyview ouvrant a été développé à leur intention.

À l’intérieur, si le style est beaucoup plus dépouillé, on sent l’influence du travail de design amorcé l’an dernier sur les intégraux haut de gamme Prestige Design Edition. L’ensemble est contemporain et laisse imaginer que le constructeur fera peu à peu évoluer le reste de son catalogue dans cette direction.

Premier venu, le P680LJ (à partir de 56950 € sur Fiat Ducato 120 ch) adopte des lits jumeaux sur soute garage sans dépasser les 6,78 m. Malgré sa compacité, les couchages présentent de belles dimensions (80 x 187 x 80 x 210) et sont complétés d’un troisième couchage de série en dînette.

I 680 LJ Performance – Jusqu’à 210 cm de longueur, les couchages conviendront à tous les gabarits.

À l’heure où les salons face à face se multiplient y compris sur les profilés étroits, Autostar lui préfère une traditionnelle banquette face à la route associée à une cuisine droite située à gauche de la porte d’entrée. Une configuration qui rappelle la proximité avec le fourgon. Le cabinet de toilette, quant à lui, ne cède pas à la mode du système Vario. Simple et efficace, c’est une paroi en plexi pliante qui vient isoler la douche au sein d’un poste qui nous a paru présenter un beau volume.

Bon point aussi pour le frigo 141 l, le réchaud 2 feux en cuisine (bien plus fonctionnel qu’un trois feux) et le coffre à gaz doté d’un support sur rails pour simplifier les manipulations.

 

Un second modèle est également inscrit à la gamme. Long de 6,99 m, seule la chambre est différente. Le P690LC se verra doté d’un lit central de 150 cm de large ; le constructeur promet une bonne circulation grâce à un dispositif Lift & Slide (sommier réglable en hauteur et rétractable).

Un intégral Passion Al-Ko version courte

Si Autostar se place sur le marché des profilés étroits avec sa gamme Performance, le constructeur reste avant tout un spécialiste de l’intégral. C’est à cette catégorie de véhicules qu’il réserve son premier modèle sur 7,21 m : le I 721 LCA Passion sur châssis Al-Ko double plancher, avec lit central et salon face à face. Affiché à partir de 79300 € sur Fiat Ducato 140 ch.

I 721 LCA Passion

Avouons-le, ce n’est pas forcément sur cette longueur que nous attendions la marque qui dispose déjà d’un aménagement identique sur des longueurs approchantes (7,09 m et 7,39 m. Mais pas sur châssis Al-Ko pour lequel le lit central n’était disponible que sur 7,59 m (I 730 LCA Passion, soit 38 cm de plus ! Une différence notable qui lui confère une vraie légitimité.

Malgré sa relative compacité, le I 721 LCA ne se refuse rien : ni le grand frigo 175 l, ni le double cloisonnement du cabinet de toilette, ni le lit central de 150 cm de large. Pour permettre une bonne circulation dans la chambre, Autostar dote toutefois ce dernier d’un dispositif Lift & Slide qui permet de le régler en hauteur et de relever la tête de lit pour libérer de l’espace en pied.

Ce nouveau modèle sera également décliné dans la gamme Privilège, donc sans châssis Al-Ko (tarif non communiqué).

 

Ailleurs sur le web