Annonces

Très apprécié pour sa chambre cloisonnée et le dégagement total de la tête de lit, l’aménagement BCL -inauguré l’an dernier- se décline maintenant en camping-car intégral.

Malgré l’arrêt de la chaîne durant 4 semaines depuis janvier 2022, faute de châssis, Notin maintient ses objectifs de production. « Notre volume continue d’augmenter pour avoisiner normalement les 250 véhicules d’ici fin août » précise le constructeur, dont les ventes sur les marchés européens, notamment en Allemagne et en République Tchèque, connaissent une très forte accélération.

Avantage aux grands profilés en 2022 

La conjoncture favorise les profilés (65%), de préférence les grands modèles de 7,49 m, à l’image du Sevilla JF et l’Alméria CF qui arrivent en tête des ventes, au même titre que le nouveau Bilbao BCL. L’aménagement retrouve incontestablement de l’intérêt.

Les efforts sur les poids expliquent sans doute ce retour en force des grands profilés, commandés dans 30% des cas sans le lit escamotable de pavillon (en option sur les profilés Progress, sauf le petit camping-car Véra).

▪️Point fort du BCL, le dégagement très large en tête de lit. Les rangements sont renvoyés sous le lit. Les éclairages évoluent, notamment dans la chambre. En plus de la mise en place d’un va-et-vient plus pratique, Notin retient une modulation de l’intensité des points lumineux indirects, comme dans le salon. Libre à chacun de composer ensuite son ambiance lumineuse. Le constructeur renforce également le balisage nocturne sur la partie salon et installe des liseuses directionnelles.

Pour la saison prochaine (2022 / 2023), les tensions sur les prix et les approvisionnements erratiques contraignent le constructeur français à ralentir ses développements… à la demande même des fournisseurs qui sont confrontés à des difficultés similaires. Cette situation n’a rien d’exceptionnelle, elle est partagée par l’ensemble des constructeurs de camping-cars. En conséquence, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de nouveautés pour la collection 2023.

▪️On aperçoit de part et d’autre du lit central les deux accès à la chambre.
▪️Des rangements optimisés sur l’ensemble des Notin. Sur le BCL, quatre tiroirs complètent les deux grandes penderies au centre, accessibles sur le dessus.

Hormis les améliorations sur les éclairages, l’adoption de série d’un réservoir carburant de 75 L (contre 60 l) et l’évolution des packs, pas de grandes nouveautés à signaler, à l’exception de l’intégral Castello BCL (7,49 m), émanation du Bilbao BCL (7,49 m) apparu l’an dernier en France, dans le prolongement du marché allemand.

L’intégral Castello BCL sera disponible en version Elite Edition pour les amateurs de camping-cars PL (4400 kg) tout options. Très apprécié, ce traitement haut de gamme est également ouvert aux intégraux Calvia CF et Lorca JF et comprend notamment la climatisation de toit Truma 2400 W, la boite auto Fiat, la batterie lithium, le chauffage central Alde avec échangeur moteur, système de vision périphérique Odona 360° etc. Les prix restent en discussion et seront divulgués ultérieurement.

Pour le reste, les modèles 2022 sont reconduits, ainsi que le service premium Notin qui prend en charge sous conditions l’entretien des camping-cars Notin à l’usine de Panissières (42). Un service récent et déjà apprécié.

Notin reste fidèle à ses valeurs d’exigence, de simplicité et d’efficacité. « Ce n’est pas le prix qui guide le choix de nos composants, mais leur qualité et la satisfaction qu’ils procurent à nos clients » prévient Guerric Bruand, le directeur général des camping-cars Notin. C’est la raison qui le conduit à privilégier des cabines de douche XXL et des receveurs en polyester renforcé, y compris sur le profilé Bilbao BCL (ce n’était pas le cas l’an dernier). « Prendre une douche dans un Notin n’a rien du camping » martèle le constructeur.

180 ch. à la place du 160 ch. 

Parmi les évolutions importantes, retenez que le pack Heavy (PTAC 4400 kg) est reconduit sur les camping-cars Progress. Seul changement à noter, le passage en motorisation 180 ch. en remplacement du 160 ch. indisponible chez Fiat.

Notin ne lésine pas non plus sur les rangements (deux hauteurs de soute possibles) et sur les matériaux haut de gamme : plan de travail en cuisine réalisé en résine Polyrey. Ajoutons encore que la prédisposition lithium est disponible en option ou au sein d’un pack sur l’ensemble des modèles Progress.

▪️Plus claire, l’ambiance Scandinave est plébiscitée par les clients Notin (80% des commandes). Ici, le spacieux salon du Castello BCL.
▪️Quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, les camping-cars Notin privilégient une carrosserie polyester sur le toit, les flancs et le soubassement. Un atout important face aux éléments climatiques parfois extrêmes. La décoration extérieure  des modèles 2023 conserve le logo spécifique et la référence au 100 ans de l’entreprise.

 

Ailleurs sur le web