Annonces

D’abord dévoilé au Caravan Salon de Düsseldorf puis exposé au dernier CMT de Stuttgart, le profilé Frankia Now (base Fiat Ducato) entend bouleverser l’ordre établi en matière d’espace, de design, de lumière et de détails astucieux. Il vient d’ailleurs d’être auréolé d’un “European Design Award” dans la catégorie design intérieur. Campingcarlesite lève le voile en détails avant sa prochaine arrivée sur le marché français.

Un premier regard jeté à l’implantation du Frankia Now ne permet pas franchement de saisir ce qui le différencie d’un profilé classique. Des lits jumeaux, une cuisine face au cabinet de toilette en partie centrale, un salon avec banquette passager face à la route, un lit de pavillon (en option) : jusque-là, il se présente de manière plutôt traditionnelle.

En apparence, le Frankia Now reprend tous les codes habituels de l’aménagement d’un camping-car. Mais grâce à quelques astuces, le ressenti à son bord se révèle bien différent.

Des partis pris convaincants

Mais c’est bien en pénétrant à son bord que l’on prend la mesure de sa singularité. Malgré sa largeur standard (2,36 m) et sa longueur contenue (7,05 m), la promesse d’une sensation d’espace accrue n’est pas une parole en l’air. Pour parvenir à ce résultat, Frankia a combiné plusieurs choix inhabituels et tranchés :

  • une hauteur totale relativement élevée (3,05 m), qui autorise une étonnante hauteur intérieure sous plafond de 2,13 m (contre 2,00 m au maximum le plus souvent),
  • la suppression des placards de pavillon du salon et de la cuisine,
  • un meuble de cuisine moins profond qu’à son habitude pour libérer un large couloir.

Bien sûr, l’absence de placards de pavillon à l’avant interroge. En lieu et place, des niches de faible profondeur permettront de déposer quelques menus objets. Mais d’autres volumes de stockage alternatifs sont disponibles :

  • derrière le siège cabine passager, le meuble à mi-hauteur est composé de deux cubes superposés, qui pourront même se désolidariser pour composer deux assises supplémentaires,
  • la colonne au-dessus du frigo, quant à elle, est accessible aussi bien depuis la cuisine que depuis la chambre.

⬇️⬇️ Découvrez notre vidéo du Frankia Now ⬇️⬇️

L’Art Déco à la mode nordique

Le Frankia Now casse aussi les codes sur le plan de l’ambiance et de la décoration. En termes d’inspiration, le constructeur allemand évoque une rencontre entre les styles scandinaves et Art Déco. Le mobilier gris anthracite et bois clair cotoie des parois revêtues d’un textile blanc et des niches et des inserts habillés d’un épais velours texturé et coloré. L’ensemble compose un habitacle chaleureux.

Ici présenté dans son coloris jaune, le Frankia Now sera également proposé dans une déclinaison rose orangé ou bleue. Une fois dépliée, la table présente de très grandes dimensions.

Le constructeur allemand a également planché en détail sur la question de l’éclairage, pour proposer une atmosphère lumineuse malgré la prédominance du gris anthracite. Outre de nombreuses et larges sources de lumière naturelle (les baies présentent des dimensions généreuses et le skyroof est de série), on peut saluer un vrai travail sur les éclairages d’ambiance indirects.

En périphérie à la jonction du toit et au niveau du sol, sous le lit de pavillon, sous les éléments de mobilier, de multiples bandes de leds à intensité variable soulignent le design du Frankia Now et permettent de composer une atmosphère sur mesure.

Le Frankia Now est annoncé pour le printemps 2024 à partir de 83900 € en Allemagne. Les tarifs et la date de disponibilité pour la France devraient être connus prochainement.

➡️ Consulter la fiche technique

Singulier jusque dans son look extérieur, le Frankia Now adopte des stickers assortis à sa décoration intérieure ainsi qu’une face arrière légèrement galbée.

Fiche technique (Données techniques pour l’Allemagne, sous réserve de modifications pour la France)

  • L x l x h : 7,05 x 2,36 x 3,05 m
  • Porteur : Fiat Ducato
  • Motorisation : 2,2 l/140 ch
  • PTAC / charge utile : 3500/550 kg
  • Places CG : 4
  • Places nuit : 2 (+ 2 en option)
  • Réfrigérateur : 84 l à compression
  • Chauffage : Truma C6
  • Eau propre / usées : 130/95 l
  • Lits jumeaux : 82 x 201/82 x 194 cm
  • Lit de pavillon : 120 x 200 cm
  • Gaz : 2 x 11 kg
  • Batterie cellule : 95 Ah AGM

Options (liste Allemagne non exhaustive)

Boîte automatique, tiroir extérieur de bas de caisse, tablette coulissante avec machine à café,
batterie 200 Ah LiFePO, panneau solaire 2 x 115 W, caméra de recul, TV 24 pouces, barre de son, store extérieur 4,5 m, etc.

Ailleurs sur le web