Annonces

Conduire un profilé et dormir dans une capucine, avec un seul et même camping-car ! Voilà l’incroyable prouesse rendue possible par le Bürstner Lyseo TD Gallery et son étonnant toit-capucine relevable. Le prototype présenté l’an dernier devient enfin réalité. Bürstner vient de présenter les premières implantations : Lyseo TD Gallery 649 G et 689 G, qui arriveront en France d’ici la fin 2023. Les deux modèles de 6,99 m sur Fiat, sans lit permanent au sol et transformables en duplex, bousculent notre perception des camping-cars.

Bürstner Lyseo TD Gallery 689 G – Cette capucine relevable dévoile une pièce en plus à l’étage : un cocon spacieux et confortable pour la nuit.

Une chambre en mezzanine

De l’extérieur, rien ne distingue les Lyseo Gallery d’un Lyseo classique, excepté une casquette de profilé plus épaisse, et plus avancée au dessus de la cabine qu’à l’accoutumée. Mais à l’étape, les Lyseo TD Gallery révèlent une toute autre silhouette. La pression d’un simple bouton active le gonflage à l’air comprimé d’une épaisse toile alvéolée, telle une chambre à air. Le relevage de la casquette se déroule en seulement 2 minutes et libère une volumineuse capucine.

Bürstner Lyseo TD Gallery 649 G – Peu commun dans un camping-car : un large escalier avec espaces de rangements permet d’accéder au lit en mezzanine. L’exploitation de la verticalité permet de cumuler un double plancher et une hauteur intérieure de 2,05 m dans la cellule.

D’une hauteur extérieure de 2,99 m en mode conduite, les Büstner Gallery affichent 3,60 m de haut une fois la capucine ouverte. Contrairement à un toit de van aménagé qui se relève incliné, ici l’élévation est verticale afin d’offrir un confortable espace de vie. La capucine déployée recèle un couchage double de 200 x 150 cm avec une hauteur intérieure constante de 110 cm. On est loin de l’alcôve de camping-cars capucines classiques, l’extension des Büstner Gallery est pensée comme une pièce supplémentaire en mezzanine, accessible par un magnifique escalier permanent latéral.

Le Bürstner Lyseo TD Gallery 649 G affiche une hauteur supérieure à une capucine classique à l’étape (3,60 m). A contrario, capucine abaissée, il retrouve une hauteur de 2,99 m et un aérodynamisme qui réduit sa consommation de carburant sur route.

Résistance à toute épreuve

L’esthétique très aboutie des Lyseo TD Gallery a été couronnée, à juste titre, par trois prix du design (ABC Award 2021, German Design Award 2022, European Innovation Award 2022). Un juste reconnaissance du colossal travail accompli par Bürstner depuis 2 ans, pour voir aboutir ce projet de camping-car avec capucine relevable. Le constructeur allemand a soigné le fond et la forme. La toile de type zodiac très robuste, est résistante à la crevaison et extrêmement isolante grâce à ces 7 cm d’épaisseur remplis d’air comprimés, également imperméable et résistante aux UV.

Bürstner a fait subir une batterie de tests à ses capucines relevables, Tim Niedick, responsable du développement, nous les détaille : « La capucine a résisté à toutes les conditions climatiques. Nous l’avons testée de -30°C à +80°C, avec un brouillard de pulvérisation, avec une charge de neige de 1,5 mètre, en soufflerie jusqu’à 120 km/h en position droite et inclinée. L’ouverture et la fermeture ainsi que les verrouillages ont parfaitement fonctionné dans toutes les conditions. ». Saluons l’opiniâtreté du constructeur qui s’est mis en quatre pour que son innovation devienne un camping-car adapté à tous les usages, en toutes saisons.

Production de série en 2023

Deux premiers profilés inaugureront la gamme Lyseo TD Gallery. Le 649 G (6,99 m), inspiré du Lyseo 644 G, arbore un très beau salon en U arrière transformable en couchage (204 x 141 cm). Un lit de pavillon optionnel autorise un troisième couchage (195×136 cm). Une salle d’eau vario et un frigo à compression de 175 L complètent l’équipement.

Reprenant la base du Lyseo 680, le Lyseo TD Gallery 689 G (6,99 m) se distingue par son salon en L, ainsi que par sa salle d’eau arrière, avec douche séparée et grande penderie sur soute. Un frigo à compression de 138 L fait face à la cuisine en L. Les deux modèles sont dotés d’un double plancher Thermofloor. Greffés au châssis Fiat 140 ch, leur niveau d’équipement est identique aux Lyseo TD Privilège.

Au niveau des options, on retrouve le pack Premium des Lyseo, un four Triplex, ou le lanterneau dans la capucine. Bürstner n’a pas encore communiqué sur les équipements et innovations retenues, parmi celles qui étaient à l’œuvre sur le prototype 2021 (hotte escamotable, cafetière extractible, sellerie cuir, chargeur à induction…). Le public pourra découvrir les Lyseo TD Gallery 649 G et 689 G au Caravan Salon de Düssedorf, du 27 août au 4 septembre 2022. En France, il faudra patienter encore un peu avant de connaître les tarifs et équipements. La production de série des Lyseo TD Gallery débutera au printemps prochain, leur lancement est prévu fin 2023 dans l’Hexagone.

Lyseo TD : lit de pavillon à double sens de couchage

Dans la gamme Lyseo TD, deux nouveaux profilés optimisent et remplacent des références phares du catalogues : le TD 594 (5,99 m) succède au TD 590, et le TD 684 G (6,89 m) au best-seller 680 G. Au programme : salon face/face, salle d’eau arrière, mais surtout un lit de pavillon innovant. Ce dernier dispose d’une extension côté cabine, pour passer d’un lit de 200 x 140 cm transversalement, à 200 x 195 cm en lit longitudinal.

Ailleurs sur le web