Annonces

Challenger se montre moins aventureux que par le passé, mais sort tout de même du lot. Au sein d’un catalogue 2023 resserré, Challenger donne l’avantage au Ford Transit suréquipé avec boite auto et motorisation 170 ch. au travers de deux séries supérieures : Sport Edition et Graphite Ultimate. On attend les prix.

Les turbulences agitent le monde du camping-car. La marque française Challenger n’y échappe pas et doit purger sans délais les livraisons en souffrance, suite à des retards de production durant la saison. Une situation partagée par l’ensemble des constructeurs.

Les valeurs sûres en première ligne

Les conséquences sont multiples et affectent la collection 2023, fortement réduite et composée des seuls modèles de grande diffusion : 3 fourgons, 6 profilés de largeur standard (2,35 m), 2 capucines destinées à la location et 2 profilés étroits (2,10 m). Les intégraux passent à la trappe pour le moment.

En d’autres termes, pas de nouveautés, mais un catalogue resserré autour des valeurs sûres développées sur l’unique Ford Transit.

S194 Sport Edition. L’aménagement du salon gagne en fluidité et clarté sans la haute penderie sur le côté droit. La sellerie spécifique “éco-cuir” reprend les codes du sport avec cette déco blanche asymétrique. Cette version haut de gamme gagnerait en séduction avec un lanterneau de cabine.

Le X150 reste sur la touche

Le remarquable profilé X150 sur Fiat Ducato reste sur la touche, malgré son succès indéniable. Toujours sous le coup d’approvisionnements erratiques du Fiat Ducato, la marque Chausson se concentre pour l’instant sur la production des commandes en cours. D’une manière générale, la place faite à Fiat se réduit comme peau de chagrin. Les fourgons aménagés Challenger restent fidèles au Ducato, mais là encore une seule finition au programme (Sport Line).

Challenger ne fait pas dans le détail et prépare une offre qu’elle espère indiscutable, clé en main, sur les cellules étroites (gamme S). Identifiée sous le nom de Sport-EDITION, elle se distingue notamment par une décoration extérieure spécifique, facilement identifiable, et la boite automatique de série sur Ford Transit.

Sport Edition, une série haut de gamme facilement identifiable grâce à cette peinture non métallisée couvrant la cabine et cellule. Le polyester et les pièces plastiques sont traités dans la masse.

S – Sport Line (profiles sur Ford Transit)

  • Cabine / cellule gris « Matter »
  • Calandre Ford Trail exclusive
  • Boite automatique
  • Motorisation 170 ch.
  • Pack accessoire (store extérieur, panneau solaire, prédisposition deux batteries + application pilotant la recharge).
  • Rangements spécifiques
  • Sellerie spécifique

Comme l’an dernier, cette gamme S reste limitée à deux modèles compacts : S194 (5,99 m) et S217 GA (6,59 m). Ces véhicules étroits et courts préservent une belle charge utile et garantissent un espace confortable en vue d’une utilisation quatre saisons. Les deux modèles partagent la même salle d’eau avec paroi pivotante.

L’aménagement du S194 évolue cette année et perd sa haute penderie à l’avant, au profit d’une banquette latérale adossée à un rangement. Le salon n’en devient que plus agréable.

Le S194 (5,99 m) et son fameux lit papillon composé de deux sommiers indépendants sur vérins. Son ouverture donne accès à une large zone de rangement. Côté garage, la solution identique profite à la hauteur de chargement.

Une offre d’accès

Parallèlement à la série Sport Edition, les deux profilés étroits (S194 et S217GA), présentés l’an dernier, restent accessibles en version Start Edition, en motorisation 130 ch., boite mécanique et carrosserie blanche. Challenger entend s’adresser au plus grand nombre au travers d’une offre d’accès. Reste à connaitre les prix…

Les profilés classiques (largeur de 2,35 m) ne sont pas oubliés et font également l’objet d’une série unique et supérieure, baptisée Graphite Ultimate. Dès le départ, le suréquipement conséquent évite le passage par la case des options dans le parcours d’achat. Tout est compris : store extérieur, panneau solaire, prédisposition 2 batteries, jantes 16’’, boite automatique, motorisation 170 ch., etc. Précisons seulement que le lit de pavillon reste en supplément sur trois des six profilés au programme (328, 287GA, 337GA). En somme, tous les modèles disposant déjà d’une chambre arrière. Sur les autres (240, 260 et 380), le lit de pavillon est de série, étant donné son caractère principal.

Chaque modèle produit dans le cadre de cette série Graphite Ultimate sera identifié par un badge numéroté visible sur le véhicule et le porte-clé qui l’accompagne. Par ailleurs, les commandes au salon de Bourget donnent lieu à « welcome pack + », une offre de bienvenue composée de multiples cadeaux aux couleurs de la marque Challenger.

Un seul niveau de finition, contre trois l’an dernier, sur les profilés larges (2,35 m). Priorité au Ford Transit 170 ch et boite auto à 9 rapports de série.
Ailleurs sur le web