Annonces

Amis camping-caristes, qui profitez de l’arrière-saison pour sillonner les routes de France et d’Europe, préparez-vous à affronter des conditions climatiques hivernales, mais surtout des réglementations nationales disparates concernant les pneumatiques. Si les équipements hiver sont obligatoires dans l’Hexagone depuis le 1er novembre, les différents pays d’Europe ne sont pas aux diapason sur le sujet. Voici un tour d’horizon des législations des principaux pays européens à connaitre sur les pneumatiques hiver.

Avant votre voyage hivernal dans un pays d’Europe, consultez toujours les sources officielles pour connaitre la législation en vigueur. Même dans les pays où ils ne sont pas obligatoires, des pneus hiver vous permettront de circuler avec votre camping-car en toute sécurité.

France

Du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026, des règles sur les pneumatiques hiver sont en vigueur dans certaines zones montagneuses, ces obligations concernent 34 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges), sous réserve des décisions des autorités locales (voir les arrêtés préfectoraux départementaux et la liste des communes concernées).

Dans les zones établies, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent posséder des équipements obligatoires. Soit 4 pneus hiver, ou toutes saisons, avec marquage obligatoire 3PMSF. Soit, plus économiques et plus occasionnelles, des chaînes ou des chaussettes à neige, à posséder obligatoirement dans sa soute, et à monter sur l’essieu moteur en cas d’enneigement. (Les pneumatiques cloutés ne sont autorisés que sur les véhicules de tourisme).

Voir aussi : Tout savoir sur la Loi Montagne et les pneus hiver obligatoires au 1er novembre

Allemagne

Outre-Rhin, il n’y a pas de période calendaire fixe pour l’utilisation des pneumatiques hiver, cependant les conducteurs sont légalement tenus de monter des pneumatiques hiver si les conditions météorologiques l’exigent. Les véhicules doivent tous être équipés de pneumatiques marqués 3PMSF (les pneumatiques cloutés ne sont pas autorisés pour les véhicules de tourisme ou utilitaires).

Aux vues des conditions climatiques souvent rudes dès l’automne et en hiver en Allemagne, et sachant que les autorités considèrent le verglas, la neige, une chaussée glissante, comme des « conditions hivernales », il est quasi incontournable de sillonner le pays équipé de pneus hiver « Von O bis O » (« Oktober bis Ostern » ; « d’octobre à Pâques ») comme le disent les allemands.

Italie

Prudence en Italie, car si les pneus hiver ne sont généralement pas obligatoires, ils le deviennent lorsque la signalisation routière l’indique ! Des panneaux routiers affichent cette obligation d’équipement de pneus hiver ou de chaines, avec la période concernée, généralement du 15 novembre au 15 avril. Les autorités italiennes mettent une carte à disposition avec les routes impactées par la législation hivernale.

Les pneumatiques avec marquage M+S et une bande de roulement d’au moins 1,6 mm sont autorisés. Des chaînes doivent être disponibles dans le véhicule si des pneumatiques hiver ne sont pas montés lors de la conduite sur des routes signalées. Les véhicules de tourisme sont autorisés à utiliser des pneumatiques cloutés, qui peuvent améliorer l’adhérence sur les routes verglacées ou enneigées.

Espagne

Chez nos voisins hispaniques, les pneumatiques hiver ou les chaînes à neige sont seulement obligatoires sur certains axes, en zones montagneuses, indiqués par des panneaux de signalisation. Les pneumatiques marqués 3PMSF et les pneumatiques cloutés sont autorisés sur les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires et les camping-cars, pendant la période hivernale qui s’étend du 25 octobre 2025 au 29 mars 2026.

Suède

En Suède, les pneus hiver et équivalents sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars. Mais vérifiez bien le PTAC de votre camping-car, car au-delà de 3,5 t, cette période s’étend du 10 novembre au 10 avril pour les poids lourds. Notez-bien aussi sur la période légale : pour tous les véhicules, les pneumatiques hiver doivent être montés, quelles que soient les conditions routières et climatiques.

Les pneumatiques homologués comprennent les pneumatiques 3PMSF ou les pneumatiques cloutés avec une profondeur de bande de roulement minimale de 3 mm. Pour les véhicules équipés de pneumatiques cloutés, les remorques doivent également être équipées de la même manière. Les pneumatiques M+S ne sont autorisés, sauf pour les remorques des véhicules de tourisme et utilitaires, pendant une période transitoire jusqu’en 2028.

Ailleurs en Europe

Les pays qui imposent l’utilisation de pneumatiques hiver pendant des périodes déterminées sont les suivants :  Andorre, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Russie, Slovénie et Turquie.

Les pays qui imposent l’utilisation de pneumatiques hiver uniquement dans des conditions hivernales ou dans des conditions météorologiques déterminées sont : l’Autriche, la République tchèque, la Finlande, la Grèce, le Luxembourg, la Moldavie, la Norvège, la Roumanie, la Serbie et la Slovaquie.

Il n’y a aucune obligation légale d’installer des pneumatiques hiver dans ces pays : Albanie, Belgique, Chypre, Hongrie, Islande, Irlande, Liechtenstein, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse et Ukraine. Ce qui ne dispense pas de prendre ses précautions, par exemple la Suisse n’impose pas de pneus hiver, mais vous impose de maitriser la conduite de votre véhicule, donc les assurances n’hésiteront pas à vous déclarez responsable d’un accident si vous ne possédez pas de pneus hiver !

Voir aussi : Sélection de pneus hiver et chaines pour camping-cars

Décoder les symboles des pneumatiques hiver

Les pneumatiques hiver sont généralement marqués du symbole M+S (“Mud & Snow”, boue et neige) et/ou du symbole 3PMSF, (3-Peak Mountain Snow Flake).

Un pneumatique avec marquage M+S est conçu pour offrir de meilleures performances dans la boue et la neige par rapport aux pneumatiques standard. Les pneumatiques portant le symbole 3PMSF ont passé avec succès un test d’adhérence sur neige et répondent aux normes officielles de l’ONU (règlement n° 117). De nombreux pays européens exigent désormais des pneumatiques homologués 3PMSF qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performance et de sécurité dans des conditions hivernales.

 

Sources : Service Public – Centre Européen des Consommateurs France – Goodyear


Voir aussi :




Ailleurs sur le web