• Le châssis-cabine

C’est la plateforme la plus couramment utilisée dans le secteur du camping-car. Elle se compose d’un ensemble cabine/moteur et d’un châssis plat métallique de type échelle avec longerons et poutrelles. Cette solide base est reprise sur les camions. A destination des fabricants de camping-car, Fiat a développé un châssis cabine allégé et légèrement surbaissé par l’emploi de longerons de moindre section (simple Oméga). Plus souple qu’un châssis cabine standard, mais également moins lourd, il est rigidifié par la cellule camping-car greffée dessus. Lire : le Fiat Ducato spécial camping car à la loupe.

Chassis cabine du Fiat Ducato
Chassis cabine

  • Le châssis-auvent

Châssis cabine, dépouillé l’enveloppe de la cabine, mais gardant le tableau de bord, le volant et les fauteuils. Le châssis-auvent est destiné à être entièrement carrossé par les fabricants de camping-cars.

Chassis auvent du Fiat Ducato
Chassis auvent

  • Le plancher-cabine

Structure typique du fourgon, le plancher cabine se compose, comme son nom l’indique, d’un plancher en tôle et non de traverses et de longerons. Cette structure souple abaisse le seuil d’accès et le poids. Très rares sont les cellules bridées sur plancher cabine.
Chassis plancher Cabine du Fiat Ducato

  • Châssis rapporté Al-Ko

Le châssis AL-KO est une structure rapportée et boulonnée directement à la cabine du camping car, qu’elle soit motrice (Fiat, Citroën et Renault) ou non (Mercedes Sprinter). Il est entendu qu’en termes de confort routier, de répartition des charges et d’optimisation de l’aménagement, le châssis AL-KO présente de vrais avantages. Lire en complément : Pour ou contre le châssis AL-KO.


Questions Réponses : Le camping-car séduit un nombre important de Français. C’est assez naturel, car ce véhicule à vivre reste un formidable moyen d’évasion et de découverte, offrant une liberté sans égal : pas besoin de réserver à l’avance sa chambre d’hôtel ou de manger au restaurant à chaque repas. Pour une famille, l’avantage n’est pas neutre.

Il séduit, mais, dans le même temps, il suscite d’inévitables questions, vu l’apparente complexité du véhicule qui se situe au carrefour de deux univers, celui de l’automobile et de la maison. La réglementation, le stationnement, l’autonomie au quotidien, voilà autant de sujets d’interrogations, sinon de légitimes inquiétudes, auxquels nous entendons répondre sous une forme assez simple, celle des questions-réponses.

Cette rubrique est aussi la vôtre. Vous pouvez nous adresser vos questions via notre formulaire de contact.

Ailleurs sur le web