Des effets de matière
Donner du relief à nos intérieurs, sans les surcharger par une décoration trop pesante. Si l’équilibre est délicat, il n’exclut pas des audaces et des effets de matière sur les parois ou sur le mobilier. Nous avons par exemple aperçu des panneaux de bois gougé sur les camping-cars des marques Chausson et Challenger, mais également sur les capucines Tweed de McLouis. Les fines sculptures du bois accrochent la lumière et créent de jolis contrastes. La tendance devrait se prolonger. Les autres marques ne sont pas en reste et explorent aussi de nouvelles pistes. Niesmann+Bischoff intègre ainsi de l’ardoise noire naturelle, que ce soit dans la cuisine, la salle d’eau ou dans l’entrée de ses véhicules. Une surface aussi agréable à voir qu’à toucher. Le pelliculage mat « soft touch », autrement appelé « peau de pêche », fait aussi son entrée dans nos camping-cars, en particulier chez Laïka qui travaille en étroite collaboration avec des décorateurs. Ce matériau résistant présente un rendu très élégant et un contact velouté. Les plafonds s’habillent de tissus, mais aussi de panneaux en méthacrylate, un matériau qui renvoie la lumière et sert de supports à de petits éclairages intégrés (Rapido Design Edition). NIESMANN+BISCHOFF McLOUIS

Un intérieur chaleureux et solaire  
Longtemps délaissée, au bénéfice des teintes acier, argent et inox, la couleur or fait son grand retour et séduit à nouveau les designers qui en apprécient toutes les nuances. Dans le monde du camping-car, cette tendance se retrouve sur l’Integra Line 720 QB, un intégral Eura Mobil dont la décoration intérieure fut totalement repensée par le designer suisse Christian Fischbacher. Cette étude donna lieu à une présentation lors du Caravan salon de Düsseldorf 2014.

Des tissus soyeux, des coussins épais, des parois habillées d’un tissu finement structurée, de l’or brillant en tête de lit… Un style précieux et sophistiqué. Tout le contraire de l’Eura Mobil Chalet, un camping-car surprenant qui reprend tous les codes d’une maison d’alpages : cheminée, fenêtres à carreaux et décoration de bois blanc et naturel…
Eura Mobil EURA MOBIL Christian FischbacherEURA MOBIL Christian Fischbacher

Ailleurs sur le web