LES PLUS BEAUX CAMPING-CARS : On le sait, la décoration intérieure joue un rôle très important dans le choix d’un camping-car. Elle prend même sur certains modèles luxueux une dimension supérieure et totalement inattendue.

Qu’on l’aime feutrée, boisée ou encore colorée, inspiré par l’univers nautique ou automobile, de style français ou américain, traditionnel ou contemporain, il en existe ici pour tous les goûts. Avec des possibilités de personnalisation qui ne manquent pas. Embarquement à bord des 12 plus beaux camping-cars de luxe. Une sélection à découvrir en photos (cliquez dessus pour les agrandir).


Photo 1 / EleMMent PALAZZO : Conçu par le constructeur autrichien Marchi Mobile, il est incontestablement l’un des plus beaux camping-cars du monde ainsi que le plus luxueux (accessoirement le plus cher). Long de 12m et doté de parois extensibles, il offre un sublime intérieur à la croisée des chemins entre l’univers des yachts de luxe et de l’aéronautique (tableau de bord façon cockpit d’avion, parquet façon bateau, carrosserie en fibre de carbone…) . On vous laisse apprécier ici ce toit panoramique qui surplombe toute la pièce, la banquette extra-large ou encore les enjolivures de porte.

Photo 2 / NIESMANN+BISCHOFF : Le design se personnalise quasiment à la carte, avec quelques 500 combinaisons d’ambiance possibles. Boisée, la déco de ce modèle de la gamme Flair comprend ici un joli éclairage floral « Green Gras » au niveau de la porte de séparation et des têtes de lit ainsi qu’un revêtement mural en ardoise véritable (ou pierre naturelle au choix) en cuisine, salle de bain ou dans l’entrée. Avec à la clé : un résultat chic et moderne pour ce deux pièce de près de 20m2.

Voir notre essai du Niesmann+Bischoff Flair 920 Lf

Photo 3 / WINNEBAGO : C’est l’un des fers de lance de la légendaire marque de camping-car américaine Winnebago. Le Class A Diesel Grand Tour, ici dans sa version la plus grande (45RL), présente une ambiance qui rappelle le style art déco (début 19ème siècle) ; avec sa cheminée, son mobilier ancien et orné, son carrelage au sol etc. On aime ou pas. Mais les fonctionnalités sont au rendez-vous, à l’instar du meuble de cuisine coulissant (pouvant servir de table) ou encore du grand plafonnier rétro-éclairé.


Photo 4 / STX : Entreprise belge spécialiste du sur-mesure et des camions à chevaux, STX est aussi l’un des fleurons de l’industrie du camping-car premium en Europe. En atteste : ce modèle sur Renault Truck Magnum 480 (12m de long pour 26T) avec garage à Mini-Cooper et trois slide out. On aime ici le salon divisé en deux parties (sofa en U et banquettes latérales) ainsi que le mobilier sobre et chic, mariant le blanc avec différentes tonalités de bois.

Photo 5 / VARIO MOBIL : Venue d’Allemagne, la capucine Vario Mobil 1200 – sur Mercedes Actros 26T, avec slide out et garage à voiture – arbore un style ultra-moderne et emploie des matériaux de dernière génération. On pense en particulier au Staron, mélange de résine acrylique et de matière minérale présenté sous forme de plaques et d’éléments moulés, qui permet de fabriquer des modules épurés, robustes (assemblage sans vis), et faciles d’entretien. Au final, le design se veut lumineux et rappelle celui des plus belles suites d’hôtel.

Voir notre actualité sur Vario Mobil 1200

Photo 6 / MILLENIUM LUXURY : Monté sur un châssis de bus Prevost, ce camping-car américain Millenium Luxury Coaches compte pas moins de 3 slide out. Le salon s’organise autour d’une table fixe et d’une autre, basse et amovible ; ce qui offre au final deux espaces détente. Si le style se veut chargé, dans la plus pure tradition américaine, les matériaux employés sont parmi les plus nobles (comptoirs en granit, carrelage dans la salle d’eau, cuir de sellerie, mobilier en bois massif etc.). Le plafonnier affiche par ailleurs un dessin singulier.


Photo 7 / NOTIN : Symbole du luxe à la française, le NotinLiner 930G est un véritable vaisseau amiral (9,30m de long pour 7,5T.), pouvant accueillir une voiture de type Smart forTwo. A l’intérieur, exit la déco bois ! Notin joue avec les tonalités claires (gris taupe, crème…) et réchauffe un peu l’habitacle par une moquette au sol. Raffiné, l’éclairage est assuré par des lignes de lumière blanches au plafond et par des spots bleu à différents endroits (vitrine, poignée d’entrée, cuisine, salle de bain…).

Photo 8 / VOLKNER MOBIL : Un autre spécialiste allemand des camping-cars ultra haut de gamme. Unique en son genre, le Performance Bus accueille un garage pour voiture sportive (type Porsche ou Mercedes), non pas à l’arrière mais sur le côté du véhicule. L’aménagement est par ailleurs atypique avec la cuisine en deux parties (dont un îlot central), adossée à un salon en U (face à une TV escamotable dans un meuble). Bons points par ailleurs pour les larges baies ainsi que pour le revêtement mural en moquette.

Photo 9 / KNAUS : Après deux ans de travail, Knaus a présenté l’été dernier une nouvelle gamme de liner : les Sun I. Une fois n’est pas coutume, le fabricant allemand propose un mobilier bicolore sombre, associé à une sellerie en cuir chocolat (avec de jolies surpiqures) ou encore un parquet façon yacht. La vitrine à verre et les niches de rangements dans l’épaisseur du mur en cuisine apportent également du cachet à l’habitacle.

Voir notre vidéo du Knaus Sun i 900 LX


Photo 10/ LEISURE TRAVEL : Profilé sur Mercedes Sprinter réalisé par la marque canadienne Leisure Travel Van, l’Unity se décline en plusieurs implantations et dans différentes configurations de salon. Dans sa version « Leisure Lounge plus », le salon propose deux fauteuils très haut de gamme, avec ses repose-pieds ajustables électriquement (six positions), ses larges accoudoirs ou encore ses ports USB. Fonctionnels, ces sièges peuvent être positionnés face à face (au moment du repas par exemple) ou pivotés et inclinés (pour regarder la TV en position couchée). Quand elle n’est pas utilisée, la table de dînette s’encastre – à l’instar du lit escamotable – dans la paroi latérale extensible. Une solution unique.

Voir notre actualité sur Leisure Travel Vans

Photo 11 / KETTERER : Réalisé pour un coureur cycliste international, ce Ketterer “Custom made” est un véhicule sur-mesure sur base Mercedes-Benz Actros. En plus de recevoir un garage à quad ou petit véhicule et deux extensions latérales, ce motorhome de luxe bénéficie d’une déco contemporaine des plus lumineuses. L’intérieur conjugue mobilier blanc immaculé aux lignes droites avec parquet en bois sombre. Mention spéciale ici pour le bar central, qui vient marquer la séparation entre le salon et la cuisine.

Photo 12 / CONCORDE : Nouvelle illustration du savoir-faire allemand, ce Concorde Centurion 1066Q (lit transversal arrière) offre une ambiance intérieure contemporaine et épurée, tout en contraste blanc / bois sombre. On aime notamment le parquet façon yacht, la large table avec chants et bords en bois massif, ou encore les applications chromées (en cuisine, dans l’entrée et la salle de bain).

Voir notre vidéo du concorde liner Centurion

Aucune de ces ambiances ne vous a conquis ? D’autres, plus traditionnelles, pourraient vous convenir du côté des marques françaises (Rapido, Pilote, Levoyageur, Autostar, 3C Cartier/Brisebras), italiennes (Arca, Laïka, Mobilvetta, Wingamm) ou encore allemandes (Carthago, Hymer, Bürstner, Dethleffs, Frankia, Morelo)… Les plus beaux camping-cars n’ont pas fini de nous faire rêver !

Ailleurs sur le web