Le début d’année 2019 voit une vague de profilés étroits déferler dans les catalogues. Après Sunlight, Carado et Hobby, c’est au tour d’Adria de présenter un nouveau modèle du genre : le Compact DL. Un de plus ? Oui, sauf que celui-ci a une particularité que les autres n’ont pas : c’est le seul camping-car étroit sur le marché à être doté d’un salon face/face.

Ça ne fait aucun doute, la cote d’amour des camping-cars slim est au beau fixe ! Outre les fourgons et les vans, dont les parts de marché atteignent des sommets, les profilés étroits semblent bien tirer leur épingle du jeu. C’est en tout cas le point de vue de plusieurs constructeurs, qui misent sur eux en étoffant – voire en créant – des gammes qui leur sont consacrées.

Vraie bonne idée ou poudre aux yeux ?

C’est le cas d’Adria et de sa série Compact dédiée à des modèles de 2,12 m de largeur(soit environ 20 cm de moins que les modèles classiques). Elle qui comptait déjà deux implantations voit l’arrivée d’une troisième référence ; et pas des moindres. Le Compact DL GT Edition est le premier camping-car à conjuguer salon face/face et largeur réduite. Si l’on ajoute à cela que sa longueur ne dépasse pas les 6,99 m, on comprend vite que l’on se trouve là devant un oiseau rare !

Innover est toujours positif. Encore faut-il que cela ne se fasse pas au détriment de la fonctionnalité. Pour tout dire, le résultat est convaincant. Certes, les banquettes n’affichent pas des longueurs incroyables (82 et 92 cm) mais l’objectif du Compact DL n’est pas de vanter une dînette XXL, comme sur une unité plus longue. Avec les sièges cabine, on profite déjà d’un salon pour quatre très bien dimensionné. Ici, le salon face/face a surtout pour objectif d’optimiser l’ouverture des espaces et la fluidité de la circulation, d’autant plus recherchées que le volume habitable est réduit. Et c’est réussi.

Une autre bonne surprise

En revanche, dans le genre XXL, la cuisine, elle, est impressionnante ! Sa large façade droite aux multiples tiroirs bien larges évoque une cuisine domestique et le réchaud en long libère une surface de travail conséquente. Le grand frigo de 152 l ne dépare pas, ni en termes de contenance, ni en termes de style. Son coloris noir mat trouve un rappel dans les bandeaux noirs qui soulignent les tiroirs au décor bois très naturel. C’est particulièrement élégant et bien mis en valeur par l’ambiance lumineuse tout en rétro-éclairage.

Lorsque l’on monte à bord, on a d’yeux que pour elle. Aussi esthétique que pratique, la cuisine remporte tous les suffrages. En tout cas chez campingcarlesite !

Élégant aussi, le mobilier blanc brillant Sandy White, emprunté aux fourgons Twin. Issus de ces derniers, on retrouve également les placards de pavillon qui viennent parfaitement s’intégrer au-dessus de la cabine, dans la casquette de profilé, elle-même habillé d’un très grand skyroof. On sait bien que tous les goûts sont dans le nature mais vraiment, de notre point du vue, le Compact DL fait un sans-faute sur le plan esthétique.

La partie arrière est plus attendue mais ne démérite pas. Le cabinet de toilette 3-en-1, doté d’une cloison pivotante pour laisser accès soit aux toilettes soit à la douche, apparaît fonctionnel. On aurait apprécié un caillebotis, tant pour le côté esthétique que pratique. Les lits jumeaux, quant à eux, dévoilent sous leur pied deux profondes penderies éclairées aux portes escamotables. Si seul le temps dira si elles résistent aux manipulations répétées, le dispositif est astucieux.

Disponible sur Citroën Jumper 2,0 l/130 ch uniquement dans le cadre de son lancement, le Compact DL GT Edition est affiché à partir de 52900 €.

Fiche technique :

  • Porteur : Citroën Jumper
  • Motorisation : 2,0 l / 130 ch
  • L x l x h : 6,99 x 2,12 x 2,78 m
  • PTAC : 3500 kg
  • Places CG / nuit / repas : 4 / 3 / 4
  • Réfrigérateur : 152 l
  • Chauffage : Truma C4
  • Couchage principal : lits jumeaux, 80 x 187 et 80 x 195 cm
  • Eaux propre/usées : 140 / 85 l

Équipements porteur :

  • Clim cabine
  • Régulateur de vitesse
  • ESP
  • Airbag conducteur
Trouvez un distributeur Adria :
Total
15
Shares
Ailleurs sur le web