Basé en Turquie, le cabinet d’architecture d’intérieur Meteor Mimarlik a publié les images d’un incroyable projet de camping-car d’expédition, dont la production vient de débuter.

La robe jaune du véhicule, qui court de la cabine jusque sur une partie de la cellule, évoque la silhouette du lion, en clin d’œil à l’ancien logo MAN. Le “Maniac” est long de 7,30m et large de 2,55m. La cellule seule mesure 5m de long pour 2,39m de large et propose une hauteur intérieure de 2,15m.

 

Nous avons dessiné ce camping-car sur la base d’un vieux camion à benne MAN Kat 4×4 pour le compte d’une famille de voyageurs, nous détaille Nurullah Demir, l’architecte de  Meteor Mimarlik et concepteur du projet. L’idée de départ  était de créer un véhicule qui inspire confiance pour voyager aux quatre coins du globe et dans des conditions météorologiques et routières difficiles”.

Nommé “Maniac”, le camping-car présenté ici en images de synthèse haute précision associe une cellule aux lignes saillantes et modernes  à une cabine dans son état d’origine.  “Sur la partie cabine, seul le parechoc va être retravaillé”, précise Nurullah Demir. Si le projet a été conçu par Meteor Mimarlik en lien avec la famille Atik Ailesi, la fabrication du camping-car est désormais confiée à l’aménageur et carrossier Hudut Karavan.

La face avant du MAN Kat 4×4 avant VS après.

Terrasse basculante à l’étape

A  l’étape, grâce à un système d’ascenseur hydraulique, la paroi arrière peut basculer et se transformer en une incroyable terrasse suspendue (avec rambardes de sécurité). Idéal pour profiter du salon de jardin et de la vue panoramique, n’est-ce pas ? La solution semble s’inspirer du prototype futuriste Vision Venture, mais avec une surface plus importante : 2,24m de long sur 2,20m de large. Un toit, qui se relève à l’aide de deux bras hydrauliques, protège même l’intégralité de la terrasse des intempéries.

Inspiré du monde de la maison

L’accès à la cellule se fait à l’aide d’un imposant escalier télescopique composé de … 6 marches ! De larges fenêtres (200 x 80cm), un grand toit panoramique et quatre ouvertures au niveau de la capucine inondent l’intérieur de lumière. “Tous les cadres de fenêtres et de skyroof sont en aluminium, souligne Nurullah Demir. Les parois de la cellule font 8 cm d’épaisseur et se rapprochent de l’isolation que l’on peut trouver dans une maison” .

Une véritable cheminée au feu de bois

Parquet bois et revêtement mural façon lambris confèrent une ambiance lumineuse et moderne.

A l’intérieur, en partie centrale, un canapé fait face à une TV et … un poêle à bois. “Le style est inspiré des maisons de campagne”, indique Meteor Mimarlik.  L’aménagement prévoit par ailleurs une cuisine en L et un coin dînette au fond du véhicule, tandis que le compartiment douche/WC est situé à l’avant. “La salle de bain propose d’élégants panneaux muraux en marbre ainsi qu’une porte vitrée pouvant être obscurcie à l’aide d’une commande électrique” détaille Nurullah Demir. La zone de couchage, dans la capucine, est accessible par une échelle et séparée par une porte coulissante.

Pas encore d’infos sur le prix

Les propriétaires du véhicule n’avaient pas besoin de beaucoup d’espace de stockage car ils ont beaucoup voyagé en tente et embarquent peu d’affaires”, ajoute par ailleurs Meteor Mimarlik. Des coffres de rangement sont toutefois prévus en partie basse du véhicule ainsi qu’à l’intérieur (tiroirs de cuisine, placards de pavillon, logement à bûches, meuble TV, range-chaussures..).

Le “Maniac sera équipé notamment de panneaux solaires, d’un four, d’un réfrigérateur, d’un combiné de chauffage/chauffe-eau ou encore d’un treuil d’une capacité de remorquage de 8T. Aucun prix n’est pour l’heure communiqué. Le poids non plus n’est pas arrêté, la liste de dotations pouvant encore s’allonger.

Ailleurs sur le web