A l’heure où le camping-car doit se réinventer pour faire face au boom des fourgons et vans aménagés, Hymer lève le voile sur un concept plein de promesses : le VisionVenture. Présenté au salon de Düsseldorf (Allemagne), le prototype développé en collaboration avec BASF se veut un avant-goût de ce que pourrait être le camping-car en 2025. Terrasse arrière avec barbecue intégré, toit relevable à toile gonflable et accessible par un escalier, fabrication de certaines parties de la carrosserie en impression 3D… Le VisionVenture rebat les cartes du jeu.

Greffé au Mercedes Sprinter 4×4, le véhicule impressionne tout d’abord par la fluidité de ses lignes de carrosserie. Le design est racé, sans aspérité. La transition entre cabine et cellule est on ne peut plus harmonieuse. Pour parvenir à ce résultat, proche du look d’un fourgon, Hymer a du retravailler la face avant du Sprinter en bombant le pare-brise et le capot et en intégrant parfaitement les montants au toit. Certaines parties de la carrosserie, au niveau des passages de roues notamment, ont par ailleurs été fabriqués à l’imprimante 3D. Avec un rendu impeccable à la clé.

Innovante aussi est la peinture de carrosserie verte kaki développée par BASF (leader mondial de l’industrie chimique). Réfléchissante, cette peinture utilisant la technologie « Chromacool » revendique de hautes performances thermo-isolantes.

Terrasse extérieure & escalier intérieur

Imaginé avec l’aide des designers de Studio SYN, le VisionVenture dévoile un habitacle au plan totalement novateur. L’arrière est occupé par un coin lounge, doté d’une ingénieuse table escamotable sous la banquette et ceinturé par de larges baies vitrées. A l’étape, il suffit d’ouvrir le hayon, faire basculer la plateforme et mettre en place les strapontins pour profiter à plein de la terrasse suspendue et de son barbecue électrique. Idyllique, n’est-ce pas ?

Autre singularité du véhicule : le toit relevable, où vient se loger le lit, inaugure une toile pneumatique à l’isolation renforcée. Pour accéder au lit de toit, un véritable escalier – ingénieusement incorporé dans le mobilier de cuisine – est prévu.

Salle d’eau extensible & bureau amovible

En face du bloc cuisine, la salle de bain profite d’astucieuses parois flexibles qui modulent son emprise au sol selon les besoins (voir vidéo ci-dessous). A l’intérieur, une cloison pivotante permet de transformer l’espace, au choix, en cabine de douche ou coin toilette. Depuis le siège passager, on peut s’installer un petit bureau grâce à une tablette amovible qui se rétracte dans le mur. Malin là encore.

Dans l’habitacle, les concepteurs du VisionVenture ont utilisé de nouveaux matériaux à base de plastiques hautes performances BASF ainsi que des matériaux naturels et légers comme l’ardoise, le cuir, le feutre ou le bambou. Les panneaux muraux sont conçus comme un système de rail, sur lequel s’accroche le mobilier mais aussi tout un tas d’accessoires (photos, porte-ustensiles, éclairages, plantes). La lampe du salon pourra selon les envies être suspendue, remontée au plafond ou placée sur une petite étagère.

Un plan modulable, des matériaux innovants, un design avant-gardiste… Tel est au final le cocktail explosif de ce VisionVenture. Reste désormais à savoir si ce projet fou verra le jour dans le futur. « Nous sommes convaincus que nous pourrions introduire dans notre production en série certaines de ces solutions innovantes dans un avenir proche », déclare en tout cas – optimiste – Christian Bauer, président du groupe Hymer.

Trouvez un distributeur Hymer :
Total
29
Shares
Ailleurs sur le web