Ford ouvre un nouveau chapitre de sa longue histoire dans le camping-car et confirme ses ambitions suite au partenariat stratégique qu’il vient de signer avec le puissant groupe Erwin Hymer (EHG), filiale à 100% de THOR Industries, constructeur mondial de véhicules de loisirs. Avec cet accord, EHG entend se repositionner sur de nouveaux segments de marché à forte croissance.

Vision commune

Au-delà de la livraison des utilitaires Ford Transit 2T et Ford Transit Custom jusqu’en 2024, cet accord valide une vision commune des besoins futurs des clients et du cadre juridique qui l’entoure. Il s’agit essentiellement de sujets tels que la législation sur les émissions, l’électrification, la numérisation, la connectivité et l’intégration des systèmes d’aide à la conduite.

Martin Brandt, PDG du groupe Erwin Hymer (EHG) : « Ford nous a présenté une stratégie claire pour le développement de son activité dans le secteur des véhicules utilitaires en Europe. Nous y voyons une condition préalable idéale pour continuer à développer le partenariat à long terme. »

Ford intègre également le processus de développement des produits.

Avec cet accord, EHG élargit la base de ses fournisseurs de châssis et améliore à terme ses capacités de livraison, mises à mal par la crise profonde des semi-conducteurs. Les véhicules Ford seront produits dans l’usine Ford de Kocaeli / Turquie et seront livrés par tranches de 2022 à 2024.

Peu répandu dans l’univers du fourgon aménagé, le Ford Transit 2T s’invite pour la première fois chez Etrusco, une des 15 marques de véhicules de loisirs du groupe Erwin Hymer.

Opportunité de croissance

EHG ne cache pas ses ambitions sur le segment du combi-van à toit relevable, comme il le reconnait dans un communiqué : « Avec le Transit Custom, Ford propose des véhicules maniables et donc utilisables également pour la circulation urbaine. La version avec toit relevable, qui est disponible pour les deux empattements, jouit d’une popularité croissante. Car non seulement la plupart des parkings, mais aussi de nombreuses places de stationnement sont inutilisables pour les véhicules de plus de 2,20 mètres en raison des restrictions de hauteur. »

L’évolution du marché constitue un défi et une opportunité de croissance importante pour les transformateurs. En Allemagne, 45,1 % des nouvelles immatriculations de camping-cars en 2020 concernaient la tranche d’âge des 55 à 64 ans. Par ailleurs, le camping attire également de plus en plus de jeunes – célibataires et familles.

Les deux partenaires n’en sont pas à leur premier accord commercial. Au début des années 1980, le Ford Transit a servi de base à l’Hymercar.

Buerstner Copa, le premier des vans EHG sur le Ford Transit Custom.
Ailleurs sur le web