AireServices, réseau français revendiquant sa place de leader dans l’aménagement et la gestion d’aires de services, a mis au point une nouvelle borne de services référencée sous l’appellation 7035. Déjà déployée ou en cours d’installation sur une dizaine d’aires, cette borne multifonction permet notamment de vider et nettoyer la cassette WC de nos camping-cars sans avoir à la toucher directement.
Aux côtés d’Eurorelais, filiale du groupe Trigano, et de Flot Bleu, AireServices est l’un des trois acteurs majeurs dans la conception d’équipements d’aires de services pour camping-cars en France. Sa dernière invention ? Une borne multifonction permettant le ravitaillement en eau potable ainsi que la vidange et le nettoyage automatique des cassettes WC, sans avoir à entrer en contact direct avec elle.
Une borne ergonomique

Conçue en interne et brevetée, cette borne se veut plus hygiénique et fonctionnelle que les modèles de borne antérieurs. « Son ergonomie a été spécialement développé pour le confort des camping-caristes, assure AireServices. Vos mains restent propres : elles n’entrent plus en contact avec la borne elle-même. Aussi, plus besoin de se baisser, les embouts de vidange et de rinçage ainsi que le robinet d’eau potable sont accessibles en étant debout », vante le fabricant.

Paiement dématérialisé
L’autre atout de cette borne, c’est qu’elle peut être connectée à des solutions de paiement sans contact (quand elle n’est pas gratuite). Dans ce cas, c’est le smartphone de l’utilisateur, via l’appli web Qipéo et la technologie Bluetooth, qui active l’ouverture des vannes d’eau.
« En plus d’offrir la possibilité de payer par smartphone, l’appli Qipéo permet aux collectivités et exploitants privés de gérer la comptabilité, argumente AireServices, qui développe. Par rapport au paiement par CB, toujours possible, cette solution n’impose pas de modem ou box et de passerelle bancaire. Ce qui permet une économie de 70€ par mois minimum. Le paiement par Qipéo est aussi plus intéressant qu’un système de type monnayeur, difficile à maintenir en bon état et sujet aux vandalisme, avec une collecte de pièces ou jetons très chronophage. »


