Pionnier de l’aménagement et de la gestion d’aires de services pour camping-cars, AireServices fête cette année ses 25 ans d’existence. Le réseau leader en Europe – concurrent de Camping-Car Park – revendique aujourd’hui 1250 aires de services. Croissance, actualités, projets… Le directeur adjoint du groupe, André Kerboul, répond à nos questions.
- AireServices fête en 2025 ses 25 ans d’existence. Quel regard portez-vous sur la trajectoire du groupe, qui enregistre encore cette année une croissance des ventes à deux chiffres ?
AireServices n’a cessé de croître depuis son lancement en 2000. Ces dernières années, nous avons profité du boom de la vente et de l’utilisation du camping-car, qui a suivi le Covid. Cette année, nous projetons +18% de ventes sur nos aires de stationnement et de services par rapport à 2024. Au total, cela représente un peu plus d’un million de nuitées. On constate d’ailleurs qu’au-delà de la haute saison (+15 %), qui court de début juillet à fin septembre, le tourisme itinérant enregistre de fortes hausses en basse saison. Sur notre réseau, environ 60% des ventes se font en basse-saison. Les régions les plus fréquentées sont aujourd’hui le Sud-Ouest, l’Aquitaine en particulier, et la Bretagne. Suivent ensuite les régions PACA et Normandie. Les usagers de notre réseau sont à 70% des résidents français et à 30% des résidents étrangers.
« Nous avons profité du boom de la vente et de l’utilisation du camping-car post-Covid »
- L’offre d’AireServices a évolué au fil du temps pour accompagner les besoins des utilisateurs. Quelles sont les attentes aujourd’hui d’un camping-cariste qui fréquente vos aires ?

Vous avez raison, notre offre a constamment évolué à travers le temps. Au départ, nous fabriquions des infrastructures de services – bornes électriques, points de ravitaillement en eau, plateformes de vidange – dans des lieux ouverts sur l’espace public, comme les voiries, centres commerciaux ou stations-services. Notre offre s’est rapidement diversifiée, notamment via la création d’aires fermées et sécurisées. Nous continuons aujourd’hui de déployer de nouvelles aires en France mais aussi en Europe.
Dans le même temps, nous travaillons à rendre nos aires d’étape plus qualitatives et à étoffer notre offre de services. Cela va des espaces de convivialité (terrain de pétanque, jeux pour enfants…) aux navettes pour relier le centre-ville ou le passage quotidien du boulanger. Ce sont tous ces détails qui font la différence. En ce qui concerne l’électricité, la plupart de nos bornes sont calibrées pour délivrer une intensité de 10 A (2.3 kW), ce qui répond davantage aux attentes des camping-caristes. Je précise toutefois que seulement deux tiers de nos usagers ont recours à nos aires pour se brancher au réseau électrique. Et la tendance est à la baisse grâce à l’amélioration continue de l’autonomie des véhicules.
Enfin, parmi les autres évolutions de notre offre, on peut citer aussi le pilotage intelligent des équipements et le paiement dématérialisé, solution qui permet de s’adapter aux nouveaux besoins et comportements. En outre, nous utilisons depuis plusieurs mois la lecture de plaques d’immatriculation pour fluidifier les accès aux aires.
« Nous travaillons à rendre nos aires plus qualitatives et à étoffer notre offre de services »
Un groupe, trois marques complémentaires
Le groupe AireServices se scinde en trois marques, dont deux à destination des voyageurs itinérants que sont notamment les camping-caristes, vanlifers et autres campeurs :
- AireServices – réseau d’aires d’accueil et de services pour camping-cars
- AirePark – réseau de parkings pour véhicules légers en zones touristiques (littoral, plages, parcs de loisirs et points d’attractivité)
- AireCity – réseau de bornes encastrables et escamotables de distribution d’énergie, à destination des marchés, foodtrucks, ports, espaces publics, plages ou complexes sportifs.
- Paradoxalement, malgré son leadership revendiqué dans l’aménagement et la gestion d’aires de services, le groupe n’est pas toujours bien identifié par le grand public. Comment l’expliquez-vous ?
AireServices est très bien identifié auprès de nos clients que sont les collectivités et les entreprises privées. En 2024, nous avons lancé la marque Qipeo, qui met en réseau l’ensemble de nos installations et dont l’objectif est de mieux nous faire connaître auprès des usagers. Pour autant, la fréquentation de nos aires parle d’elle-même et nous nous positionnons aujourd’hui comme l’acteur de référence pour les camping-caristes, que nous accompagnons tout au long de leurs escapades. Notre modèle est unique dans le sens où nous maitrisons l’ensemble de la chaîne de valeur : conception & fabrication d’équipements, installation, maintenance, assistance 24h/24, outils d’exploitation, développement de l’appli, référencement, etc. Pour répondre aux besoins variés des collectivités et des entreprises, nous accompagnons nos clients et proposons plusieurs formules : vente d’équipements seuls ; vente avec gestion par le client ; ou vente avec gestion déléguée (de l’exploitation au suivi opérationnel).
« Notre modèle est unique dans le sens où nous maitrisons l’ensemble de la chaîne de valeur : conception & fabrication d’équipements, installation, maintenance, assistance 24h/24, etc. »
- Après l’appli Internet Qipeo active depuis 18 mois, vous lancez en cette fin d’année le site web et l’appli IOS et Android du même nom. Quel est l’intérêt pour les camping-caristes ?
Qipeo, le site web et l’application seront déployées conjointement d’ici la fin d’année (appli disponible sur les plateformes Apple Store et Android Store). Déclinée en 9 langues, l’interface se présente comme le « Airbnb des aires de camping-cars ». Nous l’avons rodée et affinée depuis 18 mois et 75.000 camping-caristes utilisent déjà l’application web. Chacune des 1250 aires répertoriées dispose d’une fiche détaillée avec tarifs, équipements, photos et points d’intérêts à proximité. Depuis le site web ou l’application, les utilisateurs peuvent connaître le détail de l’aire et visualiser notamment en temps réel les places disponibles. Une fois connecté à leur compte, ils peuvent réserver à distance un emplacement ; activer des services (eau, électricité, vidange) et naviguer jusqu’à destination via Waze ou Google Map. Le règlement de la réservation ou des services se fait à l’aide d’un porte-monnaie électronique sécurisé ou par carte bancaire. D’ici fin 2026, notre ambition est d’avoir 250.000 utilisateurs sur Qipeo.
« Qipeo se présente comme le Airbnb des aires de camping-cars »
- Votre actualité, c’est aussi l’arrivée d’une nouvelle borne de services. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Tout à fait. Ces bornes dites « 7035 » équipent déjà une vingtaine de nos aires. Brevetées, elles ont été conçues en interne et en partenariat avec des associations d’usagers. Ces bornes permettent le ravitaillement en eau et en électricité (selon modèle) ainsi que le nettoyage automatique des cassettes WC ; sans avoir à toucher directement la borne. En ce sens, elles sont plus hygiéniques et faciles à utiliser. Elles sont aussi plus robustes et écologiques et ont donc vocation à devenir le standard de demain.
✅ Plus d’informations 👉 reseauaireservices.com

AireServices, en chiffres clés
- 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024
- 1250 aires de stationnement & services pour camping-cars équipés par AireServices, représentant 25400 places de stationnement et 15000 bornes installées en Europe.
- 1 million de nuitées projetées en 2025 sur ses aires de stationnement & services
- 10 nouvelles aires pour camping-cars ouvertes par mois en moyenne
- 9 pays où le groupe est implanté : France, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Luxembourg, Espagne, Portugal, Italie, Maroc




