Annonces

Si la question peut paraitre prématurée en France, où le triangle reste obligatoire, elle l’est beaucoup moins en Espagne, où de nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026. À partir de cette date, le triangle de pré-signalisation ne sera plus autorisé pour signaler un véhicule immobilisé sur le bord de la route (panne, accident). À la place, une balise lumineuse V-16 clignotante devient obligatoire. L’embase magnétique facilite son installation sur n’importe quelle surface métallique, sur la partie la plus haute du véhicule afin de garantir sa visibilité maximale.

Les autorités espagnoles soulignent que cette mesure n’est pas un caprice technologique, mais répond à une exigence de sécurité. Les statistiques sont alarmantes : chaque année, en Espagne, environ 25 piétons perdent la vie à la suite d’une collision après avoir quitté leur véhicule.

L’objectif principal est d’améliorer la sécurité routière

  • Éviter aux conducteurs une manœuvre dangereuse lors de la mise en place du triangle
  • Offrir une signalisation plus visible, de jour comme de nuit.
  • Garantir une localisation plus rapide du véhicule en perdition.

En France, le triangle de pré-signalisation (le triangle de sécurité) reste obligatoire selon le Code de la route, au même titre que le gilet de haute visibilité (rétroréfléchissant). L’absence de ces équipements peut entrainer une amende.

Sur le principe, vous devez sortir du véhicule, équipé du gilet et placer le triangle en amont du véhicule (au moins 30 m) pour avertir les autres usagers de la route, en cas d’immobilisation du véhicule (panne ou accident).

Le Code de la route précise que le triangle n’est pas obligatoire lorsque la mise en place devient dangereuse. C’est typiquement le cas sur l’autoroute et les voies rapides. On ne marche sur la bande d’arrêt d’urgence pour poser le triangle. Au lieu de ça, on allume les feux de détresse, on quitte le véhicule par la droite et on se réfugie derrière la glissière de sécurité.

Balise Certifiée V-16 Osram

En Espagne, la mesure s’applique aux seuls véhicules immatriculés en Espagne. En dehors des frontières espagnoles, ils peuvent utiliser légalement la balise V-16 connectée et s’affranchir de l’obligation d’emporter des triangles de signalisation.

Précisons que les voyageurs étrangers circulant en Espagne continuent d’utiliser les deux triangles de signalisation, disposés en amont et en aval de l’obstacle.

Les autres pays européens observent avec intérêt l’initiative espagnole

Rien n’interdit de penser que cette mesure pourrait s’étendre progressivement à d’autres pays, tant la mise en place du triangle apparait rudimentaire et dangereuse.

La balise V-16 est un dispositif lumineux d’urgence qui s’active depuis l’intérieur du véhicule : elle émet une lumière orange clignotante à 360°, très visible pour les autres usagers de la route. Elle est placée sur le toit ou une zone haute du véhicule sans que le conducteur n’ait besoin de sortir sur la route.

Les balises homologuées peuvent transmettre automatiquement la position du véhicule aux autorités espagnoles via un module GPS/communication (DGT 3.0).

Cela permet d’afficher le signalement du véhicule immobilisé sur des panneaux routiers ou sur les systèmes de navigation embarqués.

La lumière clignotante est généralement visible jusqu’à plus d’un kilomètre selon les autorités, même par mauvais temps ou dans le brouillard, contrairement à un triangle de pré-signalisation.

Attention, tous les balises V16 ne se valent pas. Chaque appareil doit porter un code d’homologation clairement indiqué commençant par “LCOE” suivi de 12 chiffres ou “IDIADA PC” suivi de 8 chiffres.

Le prix d’une balise V-16 homologuée varie entre 35 et 60 euros, selon le fabricant, la durée de vie de la batterie et les fonctions supplémentaires.

Ailleurs sur le web