Spécialiste du chauffage central hydronique, c’est-à-dire par circulation d’eau chaude, Alde lance son premier chauffage sur carburant. L’Alde Compact 4000 D fonctionne à la fois sur électricité et diesel, indépendamment ou simultanément. Une version Compact 4000 D Plus propose la production d’eau chaude en continu.
Une chaudière dans un camping-car
C’est le chauffage haut de gamme par excellence, prisé par les fabricants de véhicules de loisirs premium et les camping-caristes des pays scandinaves pour ses qualités thermiques. Le chauffage hydronique Alde tient sa réputation de la distribution harmonieuse de la chaleur par convection, l’eau retenant la chaleur 20 fois plus longtemps que l’air. Résultat, une température constante et homogène du sol au plafond. De surcroit, l’Alde est un chauffage silencieux qui n’assèche pas l’air ambiant.

Jusqu’ici la marque suédoise proposait une chaudière gaz/électrique, en mode mixte ou autonome : l’Alde Compact 3030. Désormais constructeurs et utilisateurs pourront opter pour un chauffage central alimenté au diesel, cumulé ou non avec l’énergie électrique : l’Alde Compact 4000 D. Présenté pour la première fois en janvier, au salon de Stuttgart, sur deux luxueux Mercedes 4×4, l’Adria SuperTwin et le Dovra RIG X-610, l’Alde Compact 4000 D a suscité l’engouement des professionnels du secteur.
Adria, Austostar, Le Voyageur…
Si Adria est le premier constructeur a proposé le chauffage Alde Compact 4000 Diesel sur son fourgon SuperTwin, on ne devrait pas tarder à le voir proposer sur ses gammes Matrix, Sonic et Supersonic déjà familières de la marque Alde. En Allemagne, le constructeur haut de gamme Phoenix l’installe de série sur sa maxi-capucine 7800 RSL, poids-lourd de luxe de 6,5 t.
En France, on peut s’attendre au même intérêt pour cette version diesel chez Autostar, fidèle de la marque Alde depuis 30 ans ! Le groupe Pilote, également adepte du chauffage Alde, le propose déjà en option au sein de sa marque Le Voyageur, sur les gammes d’intégraux de luxe Eterna et Héritage, et de série sur les modèles Anniversaire 45 ans LV 7.8.
Système à deux zones
Fourgons comme intégraux, le Compact 4000 D s’adapte à tous les formats de véhicules de loisirs. Son unité centrale dotée d’un réservoir d’eau de 10 litres, produit à la fois le chauffage et l’eau chaude. On pourra choisir la source d’énergie, soit le carburant du véhicule (de 1 à 6 kilowatts), soit l’électricité (1 à 3 kilowatts), ou combiner les deux pour une puissance maximale de 9 kW. L’Alde diesel est interchangeable avec la version gaz, il dispose d’un même panneau de commande tactile.

Grâce à un système à deux zones, l’Alde Compact 4000 D peut même distribuer différents niveaux de chaleur, par exemple, la chambre à coucher peut être réglée sur une température différente de celle du salon. Le chauffage est distribué par des tuyaux, des convecteurs et d’autres accessoires de chauffage disposés dans l’ensemble de l’habitacle. Personnalisable, on peut connecter l’Alde 4000 D au système de purification de l’eau AquaClear, au plancher chauffant, à un sèche-serviette, à l’échangeur de chaleur du moteur, au tapis chauffant pour la cabine conducteur, ou même à un booster à ventilateur.
Fiche technique ALDE COMPACT 4000 D / PLUS



