Faire toujours plus court sans contredire le confort. C’est la nouvelle martingale des constructeurs de camping-cars quelle que soit leur origine. Les Français avaient pris une longueur d’avance, les Allemands leur emboîtent le pas.

Partant du principe que les fonctions, dormir et se doucher, ne sont pas utilisées simultanément, le constructeur allemand Carthago, spécialiste du camping-car premium invente un lit à rallonge qui vient mordre, dans sa longueur, sur la cabine de douche en pied. Grâce à une astucieuse cloison coulissante, le lit à gauche s’étire sur 2 mètres, soit une longueur équivalente à celle du lit opposé. En somme, ces lits de grands dimensions n’ont rien à envier à ceux de camping-cars plus imposants.

Sur ce modèle C-Tourer 144 LE, les changements ne s’arrêtent pas là. Carthago fait sa révolution intérieure et ose de nouvelles harmonies plus contemporaines et plus proches des goûts de la clientèle française. Les surfaces frêne clair se marient aux portes « ivoire brillant ». Le nouveau plancher clair complète le design « EPIC » des meubles.

Une attention toute particulière doit être accordée à la technique de construction de l’intégral c-tourer I copiée sur celle de la catégorie des Liner. La cellule est totalement exempte de bois, mais composée de panneaux sandwich en aluminium avec une isolation de mousse dure RTM, un toit en polyester anti-grêle et un plancher polyester imputrescible sur la face intérieure et extérieure. Une moquette sur les parois et le plafond absorbent les bruits et améliorent l’isolation.

Tous les modèles sont équipés d’un double plancher accumulateur de chaleur et reposent sur un châssis surbaissé AL-KO.

Le c-tourer I est également connu pour son faible poids à vide. Avec huit modèles, la série est très vaste et s’étend des camping-cars compacts (l 138) de 6,40 m avec double lit transversal jusqu’au modèle l 150 avec lit central et salle de bain spacieuse de 7,53 m de long.

DEMANDEZ LE CATALOGUE CARTHAGO [[Carthago]]

Ailleurs sur le web