Collection 2019 – Fidèle à son habitude, Itinéo, spécialiste de l’intégral économique, place sa collection 2019 sous le signe de l’originalité en dévoilant de nouveaux modèles aux implantations inédites. Pour la famille ou pour le couple, personne n’est oublié. La marque ne manque pas, également, d’offrir un petit lifting à ses intérieurs qui adoptent un ton résolument plus design.
On ne s’en plaindra pas. Au sein d’un univers du camping-car de plus en plus standardisé – stratégies de groupe obligent –, le constructeur mayennais fait souffler un vent de fraîcheur. Au sein du catalogue, deux modèles retiennent plus particulièrement l’attention de par leur plan exclusif.

TC 740, LE CHAMPION DU RANGEMENT

L’an passé, le SLB 700 avait créé la surprise avec sa grande chambre arrière et son pack Kiddy-Neo dévolus aux enfants. Le nouveau TC 740, lui, pensent avant tout aux parents de ces charmants bambins, lesquels veulent pouvoir voyager à quatre sans faire trop de concessions quant aux effets personnels de chacun.

Pour cela, ils disposent à son bord d’un impressionnant dressing. 100 cm de longeur, 51 cm de profondeur, sur toute la hauteur du véhicule. Jugez du peu ; ce sont là des cotes équivalentes à celles d’une armoire domestique. À droite, une penderie. A gauche, des étagères modulables. Et deux portes coulissantes pour fermer le tout. Comme à la maison disions-nous !

Même sur une longueur de 7,43 m, pour proposer un tel espace de rangement, le TC 740 doit renoncer à la douche indépendante. Celle-ci partage le même compartiment que les toilettes et le lavabo, dont elle reste toutefois séparée par une cloison. Ses dimensions demeurent très confortables ; de notre point de vue, c’est bien là l’essentiel.

Toujours dans le souci de libérer de l’espace pour le dressing, le choix du couchage se tourne vers un lit transversal (140 x 217 cm). C’est la solution la moins gourmande en place. Non visible sur le modèle de notre essai, en partie basse, une trappe donne accès à la grande soute garage, haute de 120 cm. Là encore, le volume de rangement est au rendez-vous. Dressing et soute cumulés, à l’heure de faire les bagages, on veillera simplement à ne pas se laisser emporter par son élan et à rester dans les limites de la charge utile qui s’élève à 450 kg.

 

Fiche technique

  • Modèle : TC 740
  • Prix : à partir de 58.800 €
  • L x l x h : 7,43 x 2,35 x 2,94 m
  • Motorisation : Fiat 2,3 l/130 ch
  • PTAC / CU (kg) : 3500 / 450 kg
  • Places CG / nuit / repas : 4 / 4 / 5
  • Lit transversal : 140 x 217 cm
  • Lit cabine : 140 x 190 cm

FC 650, LE COMPACT HYPER SPACIEUX

Si la référence n’existait pas jusque là, le FC 650 n’est pas un parfait inconnu pour autant. Il s’inspire très largement du FB 650, ce compact sans lit permanent et à la salle de bain XXL, destiné au couple. Il en reprend à l’identique la partie arrière pour l’associer à un salon face/face. À le voir, aussi ramassé sur lui-même, on peine à imaginer qu’il résout à lui seul la quadrature du cercle, à savoir concilier compacité, habitabilité et volume de rangement.

Avec ses 6,55 m de longueur seulement, on est assuré de passer partout et les manœuvres sont facilitées. Pour autant, faire le choix d’une si courte longueur n’implique pas nécessairement de vivre à l’étroit. Libéré de son couchage fixe, chacun des différents postes peut profiter d’un volume conséquent.

Au sein du très grand cabinet de toilette (plus de 100 x 100 cm) qui réunit douche, W.-C. et lavabo, on évolue et on utilise chacun des équipements très confortablement. Pratique, le dressing est à portée de main, installé le long du panneau arrière. Plus d’un mètre cube de penderie et de lingère, il y a de quoi faire.

De la cuisine à la cabine, aucune cloison ni aucune marche ne vient entraver les déplacements ou compartimenter les volumes. À gauche de l’entrée, le bloc cuisine en L réserve une belle surface au plan de travail. À l’avant, le salon en L du FB 650 cède donc la place à un salon face/face. En l’absence de la banquette face route qui venait refermer l’espace, la sensation de dégagement est encore augmentée. Côté conducteur, la banquette atteint 130 cm de longueur.

Fiche technique

  • Modèle : FC 650
  • Prix : à partir de 56.000 €
  • L x l x h : 6,55 x 2,35 x 2,94 m
  • Motorisation : Fiat 2,3 l/130 ch
  • PTAC / CU (kg) : 3500 / 426 kg
  • Places CG / nuit / repas : 4 / 4 / 5
  • Lit de cabine : 140 x 190 cm

À L’INTÉRIEUR, ÇA CHANGE !

Après avoir œuvré sur la face avant de ses intégraux l’année dernière, Itinéo donne un bon coup de neuf à ses ambiances intérieures. Objectif : un style plus design.

Outre un décor bois plus clair qui apporte de la luminosité aux habitacles, les portes de placard délaissent leur revêtement blanc brillant pour un habillage mat. Ne cherchez pas les poignées, une simple pression suffit désormais à les ouvrir.

On remarque aussi l’évolution des selleries vers des propositions beaucoup plus chic. Exit les gros sur-coussins aux coloris très soutenus. De série, le choix se fait désormais entre deux ensembles tissu/TEP : Natural (beige/marron) ou Pepper (gris/noir).

Enfin, on ne peut pas passer à côté des nouveaux blocs cuisine très modernes. Plan de travail et façades adoptent un coloris noir mat, tout en contraste avec les tiroirs blanc. On apprécie les tiroirs très profonds qui s’ouvrent entièrement pour un chargement facilité.

Trouvez un distributeur Itinéo :
Total
6
Shares
Ailleurs sur le web