Depuis plusieurs années, Rapido explore avec des fortunes diverses le segment du petit profilé à lit central. Au printemps 2013, avec son Rapido 640F (6,48m), le constructeur a incontestablement lancé le mouvement et prouvé qu’il était possible de concilier confort et la compacité, au prix d’innovations spectaculaires : cuisine perpendiculaire à la paroi ! C’était du jamais vu. Si le concept ne manquait pas d’envergure, il butait sur l’écueil d’une circulation délicate autour d’un lit plus décentré que central.

LIT REGLABLE EN HAUTEUR

RAPIDO 650F

Rapido a tiré les leçons du passé et revient cette fois avec le Rapido 650F, un remarquable profilé de 6,59m , à peine plus long que le 640F, mais équipé d’un vrai lit central (192x140cm). Il est de surcroît réglable en hauteur électriquement avec une amplitude de 30 cm (en option). En façade, à l’avant du lit, un grand tiroir très facile d’accès.

La position plus classique de la cuisine, le long de la paroi gauche, préserve de belles perspectives intérieures et évite tout sentiment de confinement. C’est un point essentiel dans un petit camping-car. On préserve l’intimité de la chambre au moyen d’une cloison souple qui vient couper les regards sans néanmoins contredire la circulation en pied de lit. C’est aussi un détail important.

La force du Rapido 650F s’appuie sur un cabinet de toilette compact et astucieux, digne de celui d’un fourgon aménagé. Sans doute faut-il y voir les bonnes inspirations de Campérêve, le spécialiste du van, qui appartient au groupe Rapido ? Quoi qu’il en soit, ce compartiment « trois en un » répond à la double exigence de la simplicité –pas de cloison pivotante- et du confort : de la place pour les jambes une fois sur les WC et une douche spacieuse. La vasque basculante vient reposer sur des deux supports latéraux de manière à garantir un parfait maintien.

A l’heure de la douche, des panneaux en méthacrylate préservent le miroir et le mobilier des projections. On prendra soin, bien sûr, de retirer le faux plancher qui masque le receveur.

UN STRAPONTIN POUR LE CINQUIEME CONVIVE

Sur l’avant, un strapontin en option porte à cinq le nombre de places repas et permet de composer un couchage d’appoint au niveau de la dînette (208×80/40cm).

Au final, ce nouveau Rapido 650F (à ne pas confondre avec le 650FF toujours au catalogue) se montre réellement convaincant, tout à la fois maniable (empattement de 3,80m et porte-à-faux de 1,84m) et confortable. Très bonne circulation autour du lit central.

Deux finitions sont proposées : Castello (ambiance claire et contemporaine avec revêtement brillant en façade) ou Elégance (variante plus classique avec des teintes foncées et moulures bois d’érable). Quel que soit votre choix, les placards de pavillon sont équipés en partie basse de niches de rangement éclairées de l’intérieur.[[Rapido]]

Ailleurs sur le web