Malgré le contexte, certaines marques ne relâchent pas la pression et poursuivent leurs investissements. C’est le cas de Florium dont la nouvelle collection 2021 porte vers les sommets le nouvel intégral Wincester et son modèle phare à lit central : le 75 LMF. Greffé sur châssis AL-Ko, il offre toutes les garanties de confort et d’excellence.

Libérée du poids de la tradition, la jeune marque française Florium – dix ans en 2020 – défend une vision chic, moderne et parfois décalée du camping-car haut de gamme. Ce qui lui vaut de nombreuses visites sur les salons.

Franchissant un nouveau cap, elle présente son intégral Wincester de deuxième génération, dont les évolutions majeures sont très largement guidées par le retour d’expérience des clients Florium.

Florium Wincester 75 LMF – En option, plusieurs choix de sellerie sont au catalogue, dont cette variante Emocuir.

Classique sans être conservateur

Si la ligne générale s’affine et s’allège, tout comme la construction (3 pièces seulement composent le masque avant), elle ne perd rien de son caractère dynamique et singulier. Florium privilégie de jolis feux ronds à l’arrière – inspirés par Ferrari ! – et une imposante calandre noir, assortie à l’habillage des optiques.

La signature visuelle du Wincester revient au léger décrochement de la partie haute du pare-brise ; une sorte d’encoche, prenant la forme d’un V très évasé et dont la pointe aurait été aplanie. Notamment reprise en creux sur la planche de bord, cette forme distingue clairement cet intégral, reconnaissable au premier coup d’œil.

Parmi les nouveautés, retenez aussi le dessin du toit de cabine, dont la forme nouvelle canalise et améliore les écoulements des eaux en cas de fortes pluies.

Une carrosserie polyester à haute valeur ajoutée

Florium Wincester 75 LMF sur châssis AL-KO. Proposé en VL ou PL.

Fabriquée en interne, au sein d’un atelier au savoir-faire unique, la carrosserie 100% polyester du Florium présente d’étonnantes qualités de résistances et de réparabilité. La garantie étanchéité s’étend à cinq ans, dont trois ans sans contre-visite annuelle en concession – ce qui est unique dans l’univers du camping-car.

Tout en conservant une hauteur extérieure constante (2,88 m), le nouvel intégral Florium gagne du volume à l’intérieur (2 m sous plafond), suite à la modification du décaissement du toit à recouvrement (5 cm, contre 10 cm auparavant).

Soucieux d’améliorer le champ de vision, Florium a supprimé les montants horizontaux des fenêtres latérales et revu la forme du pare-brise. Plus plat et surtout plus haut, il offre une meilleure visibilité (+5°) vers l’avant. Ajoutons au chapitre sécurité, les nouveaux rétroviseurs et le mode plein phare à leds ultra-performant.

Florium améliore aussi l’efficacité des essuie-glaces qui couvrent mieux (+20%) la surface vitrée et intègrent des gicleurs comme sur les berlines haut de gamme. Là encore, Florium a entendu les remarques de ses clients.

Matelas de qualité

En privilégiant un pare-brise plus droit, la nouvelle cabine a permis de gagner de précieux centimètres sur l’aménagement, en particulier dans la chambre, où le lit central prend une forme rectangulaire plus conventionnelle, sans contredire le passage en pied de lit (c’est important) et la bonne circulation sur les côtés.

Comme d’habitude, Florium privilégie un matelas de très haute qualité, de fabrication française, composé d’une âme en mousse Evoluflex (35 kg/m2) et d’un garnissage hypoallergénique en surface. Pas de doute, vous dormiriez aussi bien dans le camping-car qu’à la maison.

Florium Wincester 75 LMF – Le lit central de 150 cm de large prend une forme nouvelle, garante d’un meilleur confort. La hauteur intérieure (+ 5 cm) profite aux rangements : penderies et placards.

De la lumière jusqu’au fond des placards

La salle d’eau intègre une douche aux dimensions remarquables (hauteur de 1,93 m) et aux finitions supérieures : solide receveur en polyester (et non en ABS souple et cassant), aération par lanterneau, éclairage indirect et nouvel habillage de porte design.

Florium porte le souci du détail très loin, jusqu’au fond des placards de pavillon qui sont équipés d’une rampe lumineuse très utile. Tout est bien conçu et rehaussé par des choix de matériaux sophistiqués et des ambiances personnalisables : multiples combinaisons de tissus possibles. Florium part du principe que la seconde maison doit être aussi confortable que la première.

Comme d’habitude, l’équipement de série du Florium est au-dessus de la moyenne. Il conviendra d’adapter le remplissage du réservoir d’eau en fonction de la charge utile disponible, mais le volume maxi disponible atteint les 205 litres ! C’est unique sur un camping-car VL.

Florium Wincester 75 LMF – très grande facilité de circulation avec ce plancher plat et ce salon moderne.

Six aménagements : de 6,99 m à 7,86 m

Au programme de 2021, la marque Florium conserve un total de six aménagements Wincester, sur Fiat Ducato/châssis AL-KO, dont une version PL (4400 kg) spécialement étudiée pour les grands voyageurs. Le chauffage central Alde est prévu de série, à l’inverse des autres modèles en VL.

Fiche technique

  • Marque : Florium
  • Modèle : Wincester 75 LMF
  • Collection 2021
  • Prix Collection 2021 : 86 900 €
  • Porteur : Fiat Ducato 140 ch.
  • Châssis : AL-KO
  • Double plancher isolé et chauffé
  • Motorisation : 2,3 l 140 ch. (traction avant)
  • L x l x h : 7,49 x 2,30 x 2,88 m
  • Empattement : 4300 mm
  • PTAC / CU : 3500 kg / NC
  • Places CG / nuit / repas : 3 ou 4 suivant la configuration / 4 / 6
  • Réfrigérateur : Thetford 150 L AES avec conservateur 25 L
  • Chauffage : Combi Truma 6 (en option Truma 6 EH ou Alde)
  • Coffre à gaz avec inverseur Truma Secumotion : 2 x 13 kg
  • Autoradio Bluetooth avec caméra de recul  – DAB +
  • Soute à hauteur modulable (H) : 100 / 120 cm
  • Couchage principal : lit central (190 / 150 cm)
  • Couchage secondaire : lit de pavillon en cabine (185 / 135 cm)
  • Eaux propre/usées : 205 (20 L) / 125 L. Réservoirs isolés et chauffés.
  • Vidange électrique des eaux usées
  • Pack Optimum (option) : Chauffage Alde avec échangeur thermique, châssis PL 40 H et motorisation Fiat 2,3 l 160 ch.
  • Pack Navision Haute HIFI (option) : Multimédia Pioneer avec écran 18 cm et afficheur tête haute, GPS 46 pays, DAB+, Bluetooth, AppleCarPlay et Android Auto, prise USB et caméra AR avec vision permanente.
Florium Wincester 75 LMF – Le sillon à l’avant de la nouvelle planche de bord accueille à la fermeture le store d’intimité. Cette forme en creux évite que la lumière ne rentre dans le camping-car au petit matin.

 

Florium Wincester 75 LMF – la hauteur de soute est réglable électriquement (120 cm au maxi).

VOIR LES PRIX 2021 FLORIUM

Ailleurs sur le web