Jamais à court d’imagination, Challenger dévoile en ce début d’année un nouveau camping-car (5,99 m), aussi surprenant qu’innovant, à mi chemin entre le fourgon et la cellule traditionnelle. Mesurant 2,10 m de large, ce Combo X 150 se veut à l’avant-garde d’une nouvelle génération de camping-car compact.

Ce qui frappe dans le monde du camping-car, c’est l’éclatement des catégories traditionnelles et le recours au mélange des genres. La dernière création de Challenger, généraliste du camping-car et champion de l’innovation (VOIR NOTRE ARTICLE), témoigne de ce formidable tourbillon qui se dessine devant nos yeux.

Le développement se fait exclusivement sur Fiat Ducato, en version 140 ch. de série. Au travers d’un pack (+4990€), la motorisation supérieure (160 ch.) est couplée à la boite automatique.

Du style et de la flexibilité

Le Challenger Combo X 150 (dupliqué sous la référence X 550 chez Chausson) se présente comme un camping-car moderne, maniable et léger, plus étroit que d’ordinaire (2,10 m contre 2,35  m), et au style résolument sportif et novateur : larges décorations sur la carrosserie, ligne fluide et jantes 16’’ noir. Il se présente exclusivement sur Fiat Ducato. « Nous décidons d’apporter de la flexibilité au monde des vacances et ainsi proposer un véhicule de loisirs unique associant un design extérieur automobile et un aménagement intérieur de maison » prévient Bertrand Forgues, le directeur commercial et produits.

Des tests en laboratoire

La construction reprend les codes d’une cellule camping-car traditionnelle, avec des parois planes et un plancher de 54 mm, légèrement moins épais que d’habitude pour gagner de la hauteur intérieure (1,98 m au plus haut / 185 cm sous le lit de pavillon).

Nouveauté technique, la casquette de cabine est réalisée d’une seule pièce selon le procédé de moulage par réaction (RIM), très courant dans l’industrie automobile. L’intégration de fibres dans la composition permet d’obtenir une pièce de grande stabilité thermique et structurelle. Challenger tient à préciser que l’ensemble du véhicule a subi des tests en laboratoire simulant un vieillissement de 100 000 km. On n’est jamais trop prudent…

Des réserves en cuisine

Ce Combo X 150 entend reprendre le meilleur du fourgon et du camping-car. À l’intérieur, les premières images laissent apparaître un espace jour généreux composé de deux banquettes opposées (115  cm et 146 cm de longueur) encadrant une table à rallonge de 110 x 66 cm montée sur un pied télescopique.

Convertible en couchage, le salon « smart lounge » intègre également deux places route avec ancrage Isofix. Comme toujours, la mise rapide de ces fauteuils est un avantage essentiel, mais leur usage restera limité car le Combo se destine en priorité -sinon exclusivement- en couple. Le transport du complément de couchage pour le lit d’appoint  encombre le placard dans la journée.

Nos principales réserves iront pour la cuisine, dont l’évier semble très en retrait par rapport au  bord. Sauf à mesurer 1,90 m, il faudra faire la vaisselle les bras tendus… Côté réchaud, ajoutons également l’absence de protection latérale.

Une chasse aux centimètres

La configuration intérieure a nécessité une chasse sans précédent aux plus petits centimètres. Aussi bien dans la largeur que la hauteur du véhicule. De manière à conserver un passage sous le lit (185 cm), Challenger a réduit l’épaisseur du plancher de 10 mm, soit 54 mm.

Soucieux de préserver un lit de pavillon de belles dimensions (190×140 cm), Challenger a sacrifié la baie à droite, remplacée par des éléments de décoration. La mise en place du lit imposera également de retirer les dossiers de banquette lors de la descente au plus bas.

Autre changement, le lit de pavillon est retenu non plus par des sangles mais par des câbles d’acier plus discrets. Le cadre de lit évolue également : moins épais, il intègre directement le sommier à lattes.

Un très grand salon dans un si petit véhicule. Au plafond, un lit de 140 x 190 cm

Bien d’autres détails distinguent le Combo X 150. Bien dimensionné, un profond meuble de rangements intègre une penderie et des étagères pour les vêtements personnels. L’ouverture à 180° de la porte de ce grand placard crée une séparation intérieure et permet d’étendre l’espace personnel, à la sortie de la salle d’eau. Il faudra en vérifier la pertinence à l’usage, mais le dispositif nous apparaît astucieux.

En l’absence de soute transversale, ce camping-car compact accueille une zone de rangement pour le petit matériel de camping (table et les chaises), accessible depuis l’intérieure et l’extérieur. Des ancrages permettent l’installation d’un porte-vélos sur la paroi arrière.

Une série Open Edition à 59990 €

Pour son lancement commercial, le Challenger Combo X 150 se range incontestablement dans la catégorie premium, à la vue du suréquipement dont il profite : jantes alliage, feux de jour à leds. traction +, stores cabine, porte cellule “luxe”, matelas de haute qualité, caméra de recul.

Les premières livraisons sont prévues avant la fin 2021, sous la collection 2022. Attention, le Combo X 150 ne sera pas visible en permanence sur les concessions Challenger, mais uniquement à l’occasion d’une opération tournante sur les points de vente.

Voir toutes les étapes et connaitre toutes les dates sur www.challenger-combo.com

 

Le lit de pavillon a été totalement repensé pour tenir compte des nouvelles contraintes techniques : largeur réduite.

 

Ailleurs sur le web