Annonces

À l’occasion du printemps 2022, la marque française JOA Camp ajoute à son catalogue de camping-cars une nouvelle référence, le 60F. Mesurant moins de 6 m de long pour une largeur plus conventionnelle de 2,30 m, ce profilé compact retient un aménagement convaincant et toujours plébiscité par les voyageurs. Se présentant comme un fabricant de bonnes vacances et de plaisirs simples, façon Monsieur Hulot, la marque démarre ses prix 2022 à 52 900 € sur Citroën 120 ch.

VOIR NOTRE ARTICLE : le lit à la française fait de la résistance 

À l’image des autres modèles Joa, le 60 F retient une banquette 2 places face route complétée par un retour en L et un fauteuil d’appoint près de la porte de cellule. Au total, quatre personnes peuvent s’y installer dans de bonnes conditions, autour d’une table centrale montée sur pied fixe (lit de dinette en option).

Soucieuse du confort, y compris sur des véhicules d’accès, JOA Camp privilégie une mousse de qualité à haute résilience dans le salon. Un avantage apprécié qui évitera la désagréable sensation de glisser du siège lorsque la mousse s’écrase.

VOIR AUSSI : Pourquoi pas un petit camping-car plutôt qu’un fourgon aménagé ?

JOA 60F – À l’entrée de la chambre, une tablette pour déposer les clés et les téléphones en mode recharge. La fonctionnalité n’interdit pas l’émotion esthétique par le choix des matériaux et des couleurs.

Un aménagement plein de bon sens 

Si la marque va à l’essentiel, comme elle aime à le répéter, elle s’illustre par des choix qui l’honorent et un aménagement frappé au coin du bon sens. La construction de la cellule donne la priorité à une mousse extrudée (Styrofoam) et s’appuie sur un plancher isolé de 45 mm d’épaisseur.

Profonde, la cuisine comprend un réchaud 2 feux, une poubelle, 3 grands tiroirs de type casseroliers, un frigo de 138L associé à un compartiment conservateur. Sur l’avant du réchaud, un espace de travail unique, pas très grand, mais indispensable.

JOA 60F : des rangements inattendus et bien conçus dans un camping-car aussi compact. En revanche, pas d’extension du plan de travail.

Accessible par une marche intermédiaire, la chambre reçoit un matelas d’angle dont les dimensions maxi (200 x 140 cm) laissent augurer d’un bon confort. Évidemment, il faudra prendre en compte le rétrécissement du matelas en pied. Des placards hauts, une belle penderie, une grande baie et des prises 230 V et USB complètent l’équipement.

Le mouvement très large du sommier monté sur vérins ouvre l’accès au coffre sous le lit. Un espace de rangement chauffé, éclairé et muni d’une prise 230V. Depuis l’extérieur, la découpe du portillon laisse une belle amplitude de chargement.

JOA 60F – une marche intermédiaire donne accès à la chambre. Autour du lit, un rail pour le rideau.

Salle d’eau « Vario »

Indépendante, la salle d’eau intègre le système de paroi pivotante « vario », déjà à l’œuvre sur les autres modèles Joa Camp. Il permet un gain de place substantiel dans un espace forcément contraint, fermée par une porte coulissante.
La salle d’eau accueille des rangements, un porte-serviette sous la vasque, un miroir, un éclairage LED élégant et un lanterneau.

Précisons encore que le Joa 60 F est équipé́ d’un chauffage Truma et les réseaux d’eau sont maintenus hors-gel.

VOIR AUSSI : JOA Camp, la nouvelle marque du groupe Pilote

Ailleurs sur le web