Annonces

Du haut de ses quasi 60 années d’existence (l’an prochain), la marque Laika veut affirmer avec force son identité italienne et faire de ses camping-cars de véritables icônes dédiées aux voyages. A cette fin, le constructeur toscan revoit entièrement son catalogue 2024, avec moins de références, plus de style et d’innovations. Au premier chef, la gamme Kosmo entièrement restylée, accompagne le lancement du très luxueux intégral Kreos H 5109.

Pour mener à bien ses ambitions, Laika n’a pas hésité à s’associer avec un très grand nom du design automobile italien : Giugiaro (voir encadré). Une collaboration de haut vol qui sublime les aspects extérieurs et intérieurs des nouveaux Kosmo et Kreos H 5109. De la face avant jusqu’au mobilier de la cellule, tout n’est que fluidité des lignes, design racé et moderne.

Le profilé Kosmo L 409 et l’intégral Kreos H 5109, deux nouveautés du catalogue Laika 2024, réduit cette saison à 23 références réparties au sein des gammes Kosmo, Ecovip et Kreos.

Kosmo : une gamme totalement repensée

Depuis son lancement il y a cinq ans, la gamme Kosmo s’est imposée comme l’entrée de gamme à caractère Premium du catalogue Laika. Successivement déclinée en profilés, profilé étroit, capucine, intégral et fourgon, la gamme Kosmo subit une refonte totale en 2024. « Tout est nouveau, sauf le nom ! » résume Michel Vuillermoz, responsable Product Management chez Laika.

Simplification d’une part, la nouvelle collection Kosmo se limite à deux lignes de produits et cinq camping-cars : trois profilés Kosmo L (L 319, L 409, L 412 DS), disponibles avec ou sans lit de pavillon électrique, et deux intégraux Kosmo H (H 1319, H 1409). Tous sont greffés au Fiat Ducato 35 Light avec motorisation 140 ch et boite manuelle.

Outre la gamme recentrée sur les cellules profilés et intégraux, le restylage complet des Kosmo saute aux yeux. Fruit de la collaboration avec le GFG Style, fondé par Giorgetto et Fabrizio Giugiaro, les Kosmo bénéficient d’un design léché d’inspiration automobile. Déco extérieur minimaliste noir et blanche, face arrière sobre et avenante avec Led intégrées. Calandre nid d’abeille pour les intégraux, harmonieuse casquette en fibre de verre monobloc pour les profilés.

Design de la forme et du fond

L’esthétique intérieure se révèle toute aussi soignée et innovante. L’ambiance du mobilier se décline en un subtile palette de couleurs Vert Forêt et Gris Galet : gris mat sur les parties inférieures; gris Oxyde Glimmer Stone pour les éléments verticaux; vert Commodoro sur les placards de pavillon, la table de salon, le plan de travail cuisine et salle de bain; blanc brillant Magnolita pour les placards de cuisine, salle d’eau et la tête de lit. Les habitacles des Kosmo recèlent une agréable atmosphère, à la fois contemporaine et chaleureuse.

Le design est travaillé jusque dans le choix des matériaux. Les surfaces des tables et plans de travail en Fenix mat, offrent un toucher soyeux et des propriétés anti-traces. Le revêtement de toit est en tissu lavable, en option les parois de cabine et de l’espace nuit peuvent se parer d’un revêtement éco-cuir. Les tissus, disponibles en 5 coloris sont personnalisables avec 15 variantes de rembourrages de dossiers et de coussins décoratifs.

Laika ne lésine pas sur la qualité technique de ses nouveaux Kosmo. L’isolation est assurée exclusivement par du Styrofoam XPS haute densité. Le plancher affiche de 41 mm d’épaisseur, associant fibre de verre, bois, mousse XPS, contreplaqué et sol en Tapiflex. De l’aluminium stronglight est intégré aux parois latérales (34 mm), et de la fibre de verre anti-grêle sur le toit. Un chauffage Truma Combi 6 et une batterie AGM de 95 Ah équipent chaque Kosmo.

Intégral Kreos : la quintessence du camping-car premium

Présenté à la presse internationale devant la façade du Palazzo Vecchio à Florence en Italie, le luxueux intégral Laika Kreos H 5109, un poids lourds de 7,89 m, n’est pas passé inaperçu. Si on en croit les regards curieux et fascinés des nombreux touristes qui arpentait la Piazza della Signoria, le Kreos n’avait rien à envier aux nombreux trésors florentins du site. Laika affichait son nouveau fleuron, avec pour mission « de redéfinir le camping-car intégral de luxe, en combinant style italien et technologie de pointe ». Un objectif ambitieux pour lequel Laika a fait un travail remarquable.

Le luxueux intégral Laika Kreos H 5109 arbore un face avant restylée par des sommités du design automobile.

Après deux années de développement, et un passage par les mains expertes des rois du design GFG Style, le Kreos H 5109 dévoile ses courbes aux yeux du monde. Sa face avant en fibre de verre monobloc agit comme un aimant. Le regard se promène sur les contours fuselés, s’arrête sur la calandre au dessin en lignes pointillés. Le grand parebrise panoramique semble descendre jusqu’à la ligne de phares noire, superbement incrustée de feux full-LED et de barrettes de clignotants saillants. L’influence automobile est incontestable, le style Laika réaffirmé avec élégance.

L’intérieur est à l’avenant. Si l’implantation reprend celle du profilé Kreos L 5009, – lits jumeaux, salle de bain avec douche séparée, salon en L et banquette latérale – , à l’instar des nouveaux Kreos, l’intégral H 5109 arbore des finitions haut de gamme et un design retravaillé dans les moindres détails. La cabine adopte des revêtements innovants : garniture de porte, plastiques doux, éco-cuir avec surpiqûres. Les stores plissés en tissu technique, à fermeture magnétique, sont actionnés électroniquement.

Équipement haut de gamme

Le lit de cabine (195 x 140 cm) parfaitement intégré descend électriquement pour offrir tout le confort d’une deuxième chambre. Les banquettes du salon 7 places encerclent une table ronde bicolore en Corian. La TV se range électriquement derrière le dossier de la banquette droite. En cuisine, l’équipement est complet, avec four à gaz, maxi frigo de 153 L, plaque de cuisson 3 feux, double évier domestique, et de très nombreux rangements.

Cuisine haut de gamme à bord du Kreos H 5109, des emplacements sont prévus pour recevoir en option un lave-vaisselle ou un support en Corian pour cafetière.

On retrouve le Corian sur le plan de toilette de la salle de bain. Cette partie cabinet de toilette se révèle spacieuse, sensation amplifiée par un jeu de miroirs. Séparée, la douche Wellness avec ciel de de pluie, se pare d’une déco effets bois, ambiance spa assurée ! Enfin à l’arrière, deux grand lit jumeaux (195 x 80 cm) transformables en maxi-couchage, avec tête de lit réglable et sommier Froli, offrent un havre de paix nocturne.

Côté conception, Laika opte pour des matériaux et une isolation de haut niveau. Carrosserie autoportante en aluminium multicouche XPS de 44 mm avec revêtement intérieur en moquette. L’aluminium participe à l’isolation thermique et acoustique entre le compartiment moteur et l’habitacle. Pour le chauffage le système Alde bénéficie d’une ventilation au sol comme au plafond pour un confort absolu.

Laika Kreos H 5109 – Intégration parfaite du lit de cabine

Poids lourds de 4,5 t et 7,89 m de long, greffé au porteur Fiat Ducato avec châssis AL-KO, 180 ch de série, le tarif du nouveau Kreos H 5109 n’a pas encore été communiqué.

Fiche technique Laika Kreos H 5109

  • Longueur : 7,89 m – Largeur : 2,32 m – Hauteur : 3,03 m
  • Base : Fiat Ducato Heavy et châssis AL-KO AMC avec suspensions renforcées
  • Motorisation : 2,3 l 180 ch
  • Empattement : 4.700 mm
  • PTAC / CU : 4500 kg / NC
  • Places route : 4
  • Places couchages : 4
  • Lit jumeaux : 195 x 80 cm
  • Lit de cabine : 195 x 140 cm
  • Eau propre / usées : 200 / 146 L
  • Réfrigérateur : 153 L
  • Chauffage / chauffe-eau : Alde 6000 W
  • Gaz : 2 x 11 kg

Laika, icône du voyage en camping-car

Inspiré par le succès et la renommée de grands constructeurs automobiles italiens, Laika ne cache pas sa volonté de suivre la destinée de ces marques, devenues icônes dans le monde entier.

Le nouveau design extérieur et intérieur des camping-cars Laika, créé en collaboration avec GFG Style fondé par Giorgetto et Fabrizio Giugiaro, en est l’illustration. Élu “Car Designer du siècle”, Giorgetto a durant plus de 60 ans conçu le design de centaines de voitures et concept-cars pour Alfa-Romeo, Bugatti, De Lorean, Dodge, Ferrari, Fiat, Lamborghini, Maserati, Nissan, VW, etc.

La filiation avec l’automobile ne s’arrête pas là, Laika en adopte les codes jusque dans la déco extérieure. Le collection 2024 se pare d’un graphisme épuré noir et blanc, jantes noires (Kosmo), logo Laika noir. Le nom Laika disparait de la cellule pour venir s’incruster en lettres chromées dans la calandre. Les références des modèles disparaissent aussi, seule la gamme est indiquée sur la face arrière : Kosmo, Ecovip ou Kreos.

Laika aspire à créer une marque forte de véhicules de loisirs, reconnaissable au premier coup d’œil. Sans oublier d’affirmer son identité italienne, avec l’intégration d’un discret drapeau tricolore 🇮🇹, sur les rétroviseurs de tous ses modèles 2024 !

 

Présentation du nouvel intégral Laika Kreos H 5109 à Florence, en Italie, le 6 juillet 2023. De gauche à droite : Goffredo Baduini (GFG Style), Eugenio Giani (président de la région Toscane), Jan de Haas (directeur des ventes Groupe Hymer), Roberto De Ponti (rédac-chef Corriere Fiorentino), Dario Nardella (Maire de Florence), Anna Maria Fusi (Marketing et Communication Laika Caravans Spa), Ute Hofmann (DG Laika Caravans Spa), Fabrizio Giugiaro (GFG Style), Roberto Ciappi (Maire de San Casciano), Massimiliano Pescini (conseiller régional)
Ailleurs sur le web