Légèrement rehaussé et chaussé de pneus Goodrich 16”, l’Exsis-T 414 Crossover arrive au salon du Bourget fin septembre où il sera présenté en avant-première. Malgré les apparences, cette version inédite du profilé Hymer n’est pas un 4×4, mais un 4×2 à motricité renforcée.

En d’autres termes, il reste en deux roues motrices, mais bénéficie d’une adaptation réalisée par un partenaire fiable -Poclain FAM- qui améliore très sensiblement ses aptitudes en tout chemin. Nous avons pu le voir évoluer et se jouer de tous les pièges dans lesquels nous l’avons volontairement poussé : la prairie humide (une rigolade), le sous-bois (une mise en bouche), le chemin raviné et empierré (une promenade de santé)… C’est à peine si nous l’avons mis en difficulté.

Le dispositif Poclain-FAM, aussi performant soit-il, repousse les limites d’utilisation et ouvre de nouveaux horizons. Pour autant, il ne transformera pas l’Hymer Exsis-T en véhicule de franchissement.

Comment ça marche ?
Le différentiel d’origine de la boîte de vitesse est remplacé par un différentiel à glissement limité qui transfère 25% de la puissance et du couple sur la roue qui conserve de l’adhérence en cas de patinage. Le système est compatible avec l’ensemble des aides à la conduite (EPS, ABS) et ne donne pas lieu à une homologation particulière. Pas d’inquiétude non plus quant à la garantie assurée par le réseau Fiat.

Par rapport au système Traction + de Fiat, prévu pour se sortir également d’un mauvais pas, la motricité renforcée se montre d’une endurance supérieure lors d’une utilisation prolongée et offre de bien meilleurs résultats sur la neige par exemple. Par ailleurs, il ne sollicite pas les freins pour réduire la vitesse de rotation de la roue qui patine, contrairement au système Traction +.
Pneus GoodrichBlindage sous moteur
Ce profilé Hymer Crossover n’est pas un dandy de grand chemin, mais se pose comme un vrai baroudeur pour les petits chemins. Si cette adaptation Crossover se prête parfaitement au gabarit (5,99 m) et la légèreté de l’Exsis-T 414, elle sera néanmoins étendue à l’ensemble des profilés Hymer Exsis-T.

La motricité renforcée ne s’apprécie pas uniquement sur les chemins mais aussi sur la route où elle améliore la tenue de cap et évite le léger flottement au point zéro de la direction. En conséquence, on gagne en précision en ligne droite mais aussi dans les virages.

La version Hymer Crossover comprend plusieurs évolutions, en plus du changement de différentiel opéré par Poclain-FAM :

  • Garde au sol légèrement augmentée (+4 cm sur le train avant) et sans modification des ressorts de suspensions d’origine Fiat à l’avant. C’est un point important. Le débattement permet de conserver un bon confort sur route.
  • Renforts de la structure avant du Fiat Ducato
  • Protection du sous-moteur par un blindage de 3mm
  • Échelle, barres de toit Hymer et pose d’une plaque de renforts sur le toit de manière à supporter des charges lourdes.
  • Motorisation Fiat 2,3 L 148 ch. en lieu et place du Fiat 2,3 l 130 ch. d’origine
  • Cabine carrosserie noire
  • Jantes alu sur roues de 16”
  • Pneumatiques adaptés au projet du client, soit à structure profonde pour les chemins, soit à lamelles pour la neige et la boue (M+S).

Reste la question du prix, pas encore totalement tranchée. Au tarif de l’Exsis-T 414 (56 720€) s’ajouteront celui de la transformation Poclain-FAM et le montant des améliorations spécifiques Hymer, comme la couleur de cabine et la motorisation Fiat 150.
Hymer Crossover
Voir l’essai de l’intégral l’Exsis_I 414

[[Hymer]]

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web