Un intégral léger, compact et doté d’un vrai lit central. C’est la combinaison gagnante du moment. Avec son nouveau c-tourer 144 France Line, Carthago se mêle à la bataille sur ce segment très disputé, où il entend peser à force d’arguments techniques solides et un style chic et chaleureux.

DEMANDEZ LE CATALOGUE CARTHAGO

Bien qu’il abandonne l’AL-KO comme châssis et lui préfère la plateforme surbaissée du Fiat Ducato, moins confortable car équipée d’un essieu rigide à l’arrière, cet intégral Carthago répond aux standards de qualité de la marque allemande. Il conserve notamment le double plancher chauffé qui accueille l’ensemble des équipements techniques, mais pas de caisson de rangements sur 40 cm de haut comme sur les autres intégraux c-tourer.

Cette conception avec double-plancher apparaît comme un avantage indéniable en vue d’une utilisation quatre saisons. Par ailleurs, elle absorbe les différences de hauteur à l’intérieur : plus de marche depuis la cabine jusqu’au pied du lit.

Double peau aluminium
Autres éléments significatifs de la fabrication Carthago : la double peau aluminium des parois latérales et arrière, le revêtement polyester sur le toit et le sous plancher, l’ossature sans bois, les habillages de bas de caisse en aluminium et la fixation du mobilier selon le système Durafix : vissage, collage et assemblage par tenon et mortaise. Cette précaution vise à prévenir au maximum les grincements des meubles pendant le voyage. C’est programmé pour durer. La garantie étanchéité est valable 6 ans + 4 ans en option.

Carthago C_TOURER 144Côté carrosserie, on doit souligner certains détails pas si fréquents : gouttière au-dessus de la porte chauffeur (bien vu), trappe gasoil dans la même finition que le reste du véhicule, seuil du coffre à gaz abaissé et pare-brise panoramique pour une vue plongeante sur la route. On voyage en Cinemascope. Le Carthago se démarque encore de la plupart des modèles avec sa ligne de toit arrondie à la jonction des parois –meilleure rigidité. Le style extérieur, dynamique mais pas agressif, doit aussi beaucoup au nouveau dessin de la calandre partiellement revu pour l’ensemble de la famille des intégraux c-tourer.

Vous pourrez facilement distinguer le 144 France Line des autres modèles c-tourer grâce à sa robe blanche et non pas grise comme d’ordinaire dans cette famille de produits et à une hauteur très légèrement supérieure (+ 5 cm). Vu l’architecture sur Fiat, la garde au sol est aussi meilleure. 

ESP de série 
Loin d’être généralisé, alors qu’il s’agit d’un atout sécurité important, le contrôle électronique de trajectoire (ESP) entre dans la liste des équipements de série.

Confronté aux mêmes difficultés que ces concurrents –installer un lit central et tout le reste dans 7 m de long-, Carthago a du trouver les moins mauvaises solutions. Il fait le choix d’un réfrigérateur étroit de 140 L de capacité, contre 160 L sur les autres intégraux. Le bloc cuisine compact préserve de beaux volumes de rangements en partie basse et un emplacement d’angle pour une petite cafetière fonctionnant sur le secteur. Il conviendra toutefois de la ranger avant de reprendre la route. En revanche, pas de hotte et pas de verrouillage des tiroirs comme sur les modèles premium. A ce niveau de prix, c’est dommage.

Autre solution retenue, le sommier articulé du lit central. Sous la pression, la tête remonte le long de la paroi et réduit l’encombrement du couchage dans la journée de trente centimètres. La circulation n’en devient que plus évidente. La manipulation du lit reste à la portée de tous, mais bouscule un peu la mise en place des draps.

Une cloison rigide et coulissante ferme l’accès à la partie privative du camping-car : chambre et double salle d’eau. On peut sortir de la douche sans risquer d’être aperçu par les fenêtres à l’avant. Sur le pare-brise, vous disposez aussi d’un store alvéolaire à commande verticale. Les deux sens de fermeture sont possibles : du haut vers le bas, ou, inversement, du bas vers le haut. A mi-hauteur, le store coupe les regards indiscrets, mais pas l’entrée de lumière. 

Indépendamment de la séparation intermédiaire, on ferme le compartiment toilettes à l’aide d’une porte à lamelles coulissante. Un lanterneau assure l’aération naturelle de l’espace. Grâce au pack spécial France, vous disposez aussi d’un ventilation mécanique (système SOG) et électrique qui évite les mauvaises odeurs.CARTHago C_TOURER 144

Ailleurs sur le web