Si votre choix vous porte vers un petit camping-car de 6 m maxi, pourquoi ne pas retenir un intégral dont le volume de cabine apporte un supplément de lumière et de confort au quotidien.

« Tout est mini dans notre vie : minijupe, mini-Moke et minibus ». À la chanson de Jacques Dutronc, on serait tenter d’ajouter : mini-car et camping-car. Dans notre secteur, la mode du compact ne date pas d’hier, mais elle resurgit cycliquement, par effet de balancier, après des années de dérives et d’embonpoint généralisé… Trop gros, trop lourds, nos camping-cars seraient-ils au bord de l’ankylose ?

Voir aussi : Les petits camping-cars, nouveaux champions du rangement

Une taille de guêpe

Pour retrouver de l’agilité et une vraie liberté de mouvement, pourquoi ne pas se tourner vers des véhicules plus courts, légers et discrets, à l’image d’un KNAUS Van I 55O MD, disponible dans une version suréquipée « Platinum Sélection ». Comparable dans ses dimensions à un fourgon aménagé, il le surclasse haut la main par son confort, son isolation et sa grande habitabilité. Il offre notamment quatre vraies places couchage, à l’inverse d’un fourgon de même taille…

Tout à la fois ludique, moderne et pratique, ce camping-car intégral VAN I 550 MD se montre à l’aise en toutes circonstances. Avec sa taille de guêpe, il se faufile comme un poisson dans la circulation des grands centres urbains. La position de conduite, la vue panoramique et les larges rétroviseurs à double lentille facilitent la prise en main.

Si Knaus soigne les apparences extérieures au travers d’une carrosserie au style dynamique, il ne néglige pas non plus l’intérieur, taillé à la mesure d’un véhicule d’à peine six mètres de long. L’utilisation en couple ne pose pas de souci particulier, mais apparaît plus délicate au-delà de deux, étant donné l’emprise de la cuisine. Très profonde, de manière à recevoir un réfrigérateur en partie basse, elle contredit un peu les déplacements et nuit au confort d’un quatrième convive installé dans le siège passager. Les invitations seront donc lancées avec parcimonie…

C’est donc à deux, voire à trois avec un jeune enfant, qu’il convient d’envisager les voyages à bord de ce camping-car intégral, considéré comme l’un des plus courts du marché.

Jantes aluminium et roues de 16 » renforcent le caractère dynamique de cet intégral Knaus, présenté ici en série spéciale « Platinum ». Deux portillons desservent le garage à l’arrière.

✅ Nous avons bien aimé
• Gabarit passe-partout (2,20 m de large)
• Hauteur contenue à 2,76 m
• Equipement très large dans la version Platinum
• Séparation intérieure
• Quatre places nuit

⛔️ Et moins aimé
• Grande profondeur de la cuisine et peu de rangement

Notre avis
Inutile de raconter des histoires. Ce petit camping-car Knaus ne fera pas l’unanimité et laissera sans doute de marbre ceux qui privilégient le confort sur tout autre critère de choix. Pas de lit central, ni de douche séparée… Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut prendre de la hauteur et s’arrêter sur tous les avantages liés à son gabarit : liberté, mobilité, stationnement, consommation… À coup sûr, c’est une bonne façon de revenir au fondement du camping-car.
La fonctionnalité n’est pas oubliée. Knaus préserve du rangement et de beaux espaces nuit. En revanche, à notre goût, il ne pousse pas assez loin la réflexion pour gagner plus de place en cuisine. Pourquoi conserver ce réchaud à trois feux et un réfrigérateur trop profond, alors qu’il existe des solutions alternatives ? De la même façon, on se demande aussi pourquoi Knaus ne privilégie pas un Truma diesel de manière à réduire l’encombrement du coffre à gaz installé dans la soute.

Fiche technique
Marque : KNAUS
Modèle :VAN I 550 MD Platinum Sélection
Prix 2019 : à partir de 70.310 €
Porteur : Fiat Ducato
Motorisation: 2,3 l Multijet/ 130 ch.
L x l x h : 5,96 x 2,20 x 2,76 m
Empattement : 3,45 m
PTAC / CU : 3500 / 800 kg
Places CG / nuit / repas : 4 / 4 / 4
Réfrigérateur : 108 l
Chauffage : Truma 6 Plus – commande CP Plus et système Truma iNet.
Lit transversal arrière : 200x 139/115 cm
Lit de cabine : 185 x 150 cm
Eaux propre/usées : 95 (10) / 95 l
Équipements de série sur la version Platinium : ABS, ESP, Hill Holder, airbag conducteur et passager, climatisation cabine, régulateur de vitesses, pneumatiques 16’’ au lieu de 15’’, commandes radio au volant, rétroviseurs électriques et dégivrants, sièges cabine réglables en hauteur, porte cellule Knaus Style Plus, store plissé de pare-brise déroulant (bas vers le haut ou inversement), radio DAB+, système de navigation tout-en-un avec logiciel camping, jantes alu, volant et pommeau gainés de cuir, salon en L avec pied de table télescopique…

Trouvez un distributeur Knaus :
Ailleurs sur le web