Mesurant moins de six mètres, le Challenger Prium XS est un profilé compact vraiment pas comme les autres. L’organisation intérieure s’articule autour d’un îlot composé de la cuisine et de la banquette face route.

N’ayons pas peur d’affirmer que ce petit profilé à franchement bousculé le monde du camping car en 2009 lors de sa sortie. Dans un gabarit aussi réduit, il concentrait un cocktail de solutions totalement innovantes à l’époque : abandon du lit fixe au profit d’un couchage suspendu, grande douche (75 x 75 cm), cuisine centrale… Sur ce modèle qui ne s’appelait pas encore Prium XS mais Mageo Prium, Challenger jouait à fond la carte de la convivialité et de la modularité.

Aujourd’hui, bien sûr, ces idées nouvelles ont été en partie reprises par la concurrence et déclinées en interne sur d’autres modèles comme le performant Challenger Génésis 30 et le Chausson Flash 10. Malgré tout, le Prium XS garde une vraie longueur d’avance (si l’on peut dire) et conserve certaines spécificités. Son salon 6 places s’organise autour d’une banque face route de type automobile, équipée d’accoudoirs et d’un dossier réglable. Encore plus étonnant, la cuisine est centrale, ce qui signifie concrètement qu’on peut en faire le tour. Du jamais vu sur un aussi petit gabarit !

On fera aussi remarqué que le lit sous pavillon à commande électrique s’abaisse au plus bas, c’est-à-dire à hauteur de la banquette. Un vrai avantage au quotidien, car il n’est plus nécessaire de faire l’escalade pour aller se coucher…

Si le modèle n’a que peu de placards de pavillon à offrir, la faute au lit suspendu, on profite tout de même d’une soute verticale et d’une penderie/lingère. En cuisine, la présence du réfrigérateur (90 l) sous le plan de travail nous prive aussi de précieux rangements.
La gamme Prium compte aujourd’hui quatre modèles, dont le Prium XL (6,69 m), grand frère du XS. il conserve le maxi salon et la cuisine centrale, mais gagne un grand réfrigérateur, une lingère coulissante et une soute capable d’embarquer en optin deux vélos en position verticale. Du jamais vu !

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web