Fer de lance de la gamme Esprit depuis plusieurs saisons, l’intégral 7150-2 LC a connu cette année de profonds bouleversements, dont le plus marquant est l’apparition d’un double plancher chauffé et isolé de série.

Bien que conçu avec un double-plancher de 20cm de haut logeant coffres techniques et rangements, cet I 7150 conserve une hauteur extérieure de 2,83m et une hauteur inérieure d’1m98. On retrouve par ailleurs sur ce modèle tout ce qui a fait le succès de la gamme Esprit.
A savoir: le châssis rabaissé Al-Ko garant d’une meilleure tenue de route, le pare-choc avant au design Dethleffs (avec accès facilité au compartiment moteur), un large choix de couleurs de carrosserie, l’imposant pare-brise panoramique etc.

La suite parentale fait la part belle au lit central qui affiche des dimensions royales (200 x 150cm), parmi les plus grandes de sa catégorie. Pour faciliter la circulation, il est possible de raccourcir la longueur du lit à 180cm, en retirant un coussin intercalaire.

Dissociée du cabinet de toilette, la douche se révèle spacieuse et bien équipée. En témoignent le bac avec caillebotis en bois, la douchette réglable en hauteur ou encore les petits compartiments de rangements pour les produits d’hygiène. Idem pour les WC qui accueillent un grand miroir, un porte-serviette, deux placards et un petit lanterneau d’aération. Avec cette disposition en face à face, il faudra en revanche oublier la télévision dans la chambre…

Dethleffs inaugure sur cette collection 2013 un tout nouveau mobilier « Acacia » au style très contemporain. Croisé ici à la sellerie cuir (en option), le contraste se révèle somptueux. Deux choix de tissus sont par ailleurs proposés de série*: gris/beige (« Tiziano ») et marron/bleu (« Maxim »).

Comme souvent avec le constructeur allemand, la cuisine reçoit un traitement des plus flatteurs. Outre les profonds tiroirs, la hotte aspirante et les ranges-épices, assez classiques sur cette tranche tarifaire, Dethleffs a prévu un plan de travail composé de trois abattants indépendants. Une solution qui permet de bénéficier tout à la fois des plaques trois feux et d’un petit espace pour préparer les repas. On apprécie aussi la fonctionnalité des placards de pavillon, qui abritent des étagères réglables en hauteur, ainsi que le bandeau lumineux – disposé sous le plan de travail – éclairant les tiroirs. En face de ce module, un meuble colonne accueille un réfrigérateur/freezer 190L. et un espace pour le four.

Aucun denivellé ne vient perturber la circulation entre la cabine et le salon. Ce dernier (à gauche) affiche par ailleurs une belle capacité d’accueil puisque six ou sept personnes peuvent y prendre place sans se sentir à l’étroit. Le couchage de cabine escamotable manuellement – ou électriquement en option – offre de son côté des dimensions analogues au lit fixe (200 x 150cm). Le matelas, en revanche, n’est pas posé sur un sommier à lattes.

Chauffés et isolés dans le double plancher, les réservoirs d’eau sont prêts à faire face aux conditions climatiques les plus rudes. Un point que les amateurs de sports d’hiver ou des pays du Nord apprécieront sans nul doute. Notez d’ailleurs que le plancher est conçu sans tasseaux de bois et recouvert d’un habillage polyester extérieur pour augmenter sa longévité dans le temps.

Ailleurs sur le web