Elégant véhicule de moins de 7 mètres retenant un lit transversal partiel, l’Integra Line 690 HB séduit autant par ses prestations – chauffage Alde, double plancher, maxi salon – que par son prix, démarrant sous la barre des 65 000 €.

En se lançant à l’automne dernier sur le marché des intégraux légers (moins de 3,5T) à prix d’appel, Eura Mobil aurait pu s’écarter des fondements qui sont les siens. Il n’en est rien ! Reconnu comme un spécialiste de l’intégral, le constructeur allemand inaugure sur cette gamme Integra Line une série d’évolutions inédites à ce niveau de prix.

Au premier rang desquelles figure l’Alde, qui est au camping-car ce que le chauffage central est à la maison. Apanage des véhicules haut de gamme, cette petite chaudière avec pompe de circulation intégrée diffuse une chaleur harmonieuse dans l’habitacle, pour un confort en toutes saisons.

Dans la même veine, bien que moins rare sur cette tranche tarifaire, on trouve un double plancher chauffé et continu. D’une d’épaisseur de 11cm (contre une trentaine sur les gammes supérieures), ce dernier a de facto une vocation plus technique. Ce type d’architecture permet de mettre à l’abri du gel le réservoir des eaux propres – et en option celui des eaux usées – tout en créant un double fond isolant, véritable rempart contre le froid. Son alliance avec le chauffage Alde permet donc d’envisager sereinement des vacances aux sports d’hiver.

Une construction sans vis, ni bois
Comme sur le haut de gamme de la marque, un revêtement polyester habille les parois, le toit et le plancher. Sans vis ni bois, la structure de la carrosserie fait appel à des profils en aluminium pour les parties de raccord entre le plancher et les parois ainsi que pour le toit. Le tout est isolé par de la mousse de polystyrène extrudé (type Styrofoam).

Chose assez rare, sur ce niveau de gamme, pour être signalée : la cabine reçoit un traitement bien particulier. Elle est tout d’abord isolée et renforcée, aux points de jonction entre les parois latérales et la face avant, par de la mousse de polyuréthane haute densité. Autrement dit, le top en matière d’isolation ! Cette cabine se veut également compacte et reçoit un tableau de bord incliné vers l’avant. De quoi offrir un champ de vision élargi et donc, une sécurité accrue sur la route. Enfin, son taux d’équipement se révèle excellent et inclut, entre autres, la climatisation, les airbags conducteur et passager, le régulateur de vitesse ou encore l’autoradio CD.

Ambiance contemporaine
A l’intérieur de la cellule, l’organisation des espaces s’avère en apparence asses classique : à l’avant le salon, doté d’une banquette en L, peut réunir sept personnes (ou cinq à table) ; au centre une kitchenette faisant face à la salle d’eau (douche + WC); à l’arrière le grand lit transversal auquel on accède par deux marches latérales. A noter qu’aucune porte ou rideau ne cloisonne les espaces. Ce qu’on perd en intimité, on le gagne ainsi en luminosité et en facilité de circulation.

Un deuxième lit, affichant de bonnes côtes (188 x 150 cm), prend également place au dessus de la cabine. Une fois descendu, ce couchage double ne condamne absolument pas la vie au salon. Il dégage aussi une hauteur appréciable de 78cm sous le toit.

Bénéficiant d’un mobilier laqué bicolore (acajou/ivoire), l’intérieur offre par ailleurs une ambiance contemporaine et cossue. La qualité des finitions est ici à mettre en avant : que ce soit au niveau de l’habillage en bois qui parcourt tout l’habitacle ou bien des nombreux éclairages à LED (encadrant le dessous du lit de pavillon ou coiffant les placards haut du salon). Le choix d’une sellerie en cuir, optionnelle, apportera un supplément de confort à l’étape.

Réfrigérateur 175L
Côté cuisine, Eura Mobil fait ici l’impasse sur le meuble en L. Pour bénéficier d’un plan de travail, il faudra donc utiliser le grand couvercle en verre qui recouvre à la fois l’évier et la plaque de cuisson trois feux. Les rangements – de profonds tiroirs sur glissières métalliques ainsi que des placards avec rebords et étagères réglables – sont une source de satisfaction. Tout comme le grand réfrigérateur automatique de 175L, pas toujours proposé de série chez les concurrents.

Dans la salle d’eau, on retrouve une armoire, un grand miroir ainsi qu’une cassette wc équipée de roues (facilitant le transport). La fonction « booster » permet d’obtenir ici un chauffage ultra-rapide de l’espace. Un bon point quand l’on sait que le chauffage Alde demande un certain temps de chauffe avant de fournir la température demandée.

Enfin, cet Integra Line fait la part belle aux rangements, disséminés un peu partout : grande soute extérieure pouvant accueillir par exemple un vélo, penderie sous le lit, trappe dans le plancher, espaces compartimentés dans la porte cabine ou petits coffres côté passager, placards et poches surplombant le lit transversal.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web