Disponible à partir de 55 700€ en Fiat 130ch, ce nouveau profilé (7,39m) à lit central et lit de pavillon marie avec brio design, fonctionnalités et fabrication haut de gamme.

Ce Profila RS 720 QB a de sérieux atouts à faire valoir. « La hauteur d’un profilé, l’espace de rangement d’une capucine et le confort nocturne d’un intégral », c’est avec ces mots que le constructeur allemand du groupe Trigano décrit sa nouvelle gamme de profilés 2+2. Et pour un peu, on serait tenté d’y croire, tant les modèles se montrent aboutis à tous les niveaux. Alors certes, leur positionnement tarifaire est un peu au dessus du cœur du marché. Mais les atouts sont là. Et ils sont nombreux. Démonstration avec le Profila RS 720 QB, le modèle vedette de la gamme.

Double plancher continu
Bien qu’il retienne un double plancher de 11cm, ce profilé conserve une hauteur hors tout de 2,89m. Soit la même dimension que nombre de profilés qui n’en sont pas dotés. Un bon point. Contenue à l’extérieure, la hauteur demeure néanmoins honorable à l’intérieur, avec 1,98m entre le sol et le plafond. Et ce, dans toute la cellule grâce au plancher conçu d’un seul tenant. En plus de constituer un vrai rempart contre le froid, l’architecture à double plancher permet ici de loger les parties techniques (réservoirs d’eau notamment), tout en dégageant des espaces de rangements dans le sol.

Deux coffres de rangements, très utiles pour caser les provisions, sont prévus dans le double-plancher. En plus d’être bien équipée, la cuisine se révèle soignée jusque dans les détails, comme le montre la robinetterie suffisamment haute pour laisser passer les grandes casseroles.

Technologie “Sealed Structure”

Comme tous les modèles Eura Mobil, ce profilé adopte la technologie “Sealed structure” (ou structure scellée) qui réduit considérablement toute source de bruit. De nombreux éléments participent ici à insonoriser de manière convaincante le véhicule : habillage en polyester et isolation intégrale des parois, revêtement de sol en PVC anti-bruit, mousse recouverte de tissus au plafond, tiroirs à de fin de course assistée, placards haut à fermeture amortie par caoutchouc etc.

Dressing et douche indépendante

Côté agencement, ce 720 QB accueille une grande suite parentale en partie arrière. La tête de lit s’entoure d’un dressing composé de deux profondes penderies et de deux placards de pavillon. En pieds de lit, on dispose d’une grande douche dissociée du cabinet de toilette. Une porte battante – celle de la salle d’eau – permet de fermer l’espace. C’est toujours appréciable, d’autant plus si l’on part à quatre.

L’avant est de son côté occupé par la cuisine, le salon 5/6 places et par le second couchage double, encastré dans le faux plafond. En plus d’être discret quant il est escamoté, ce dernier se montre très fonctionnel avec ses spots à LED et ses nombreux rangements pour déposer livres, lunettes et autres MP3. Il offre également un confort rare sur ce type de lit, grâce à son sommier à lattes et ses dimensions plus que correctes (193 x 140cm).

Ailleurs sur le web