Zoom sur le Mayflower 65 LD, le camping-car le plus court (6,50 m) du catalogue Florium, la seconde marque de Fleurette. Son gabarit réduit ne l’empêche pas de proposer un très grand salon, des rangements et quatre couchages.

Le lit à la française est de retour. Par le biais de sa récente ligne de camping-car Florium, Fleurette remet au goût du jour cette disposition classique, associée pour les circonstances à un lit double escamotable sous pavillon. C’est une première pour la marque vendéenne. Au final, le Florium Mayflower 65 LD, nouveauté 2013, assure quatre couchages dans 6,50 m, ce qui constitue un bon rapport habitabilité / gabarit. Comme toujours sur un camping car, quel qu’il soit, il faut se résoudre à des compromis.

Sur cet agencement compact, le bureau d’études Fleurette n’a pas été mesure de séparer les zones de vie au moyen d’une cloison rigide coulissante ou d’un rideau, comme c’est habituellement le cas sur des camping-cars plus longs. Pas non plus de douche indépendante au sens strict, mais une cabine séparée par une paroi pliante et installée au fond d’un cabinet de toilette de 156 cm de long.
À la faveur des larges perspectives offertes par cette disposition, par la création d’une zone de circulation centrale, on n’a jamais l’impression d’être à l’étroit et de se marcher sur les pieds.

La cuisine est dotée d’un retour de meuble en L, pas suffisamment large pour prétendre à l’appellation de plan de travail, mais néanmoins très utile comme déserte au quotidien. Elle compte aussi de profonds tiroirs, un réfrigérateur automatique de 160L et un grand évier rectangulaire.
Composé de trois banquettes, le salon se révèle des plus spacieux et peut recevoir jusqu’à 7 convives autour d’une table ronde repliable par la moitié. Le plateau est monté sur un cadre métallique coulissant et rotatif.

Comme tous les profilés Mayflower, le 65 LD reçoit par ailleurs un lit escamotable sous pavillon, à commande électrique, qui descend à environ 128 cm du sol, laissant sous plafond une hauteur libre de 75 cm. Cette valeur légèrement supérieure à la moyenne permet de se tenir assis, de monter et descendre sans risque de se heurter la tête.

Sur son profilé Mayflower, Florium soigne particulièrement les finitions et n’hésite pas à créer un double plafond dont la hauteur s’aligne sur celle du lit suspendu. De cette manière, il disparaît un peu plus au plafond. Très peu de constructeurs font cet effort, alors que cet aménagement apporte une vraie plus-value esthétique.

Dans le même esprit, Florium encastre des spots et habille le Sun-roof d’une paroi polyester. La qualité de construction si chère à Fleurette est ici respectée. On retrouve une carrosserie tout polyester (avec isolation Styrofoam), une charge utile appréciable (491 kg), des rangements en nombre (coffres sous le lit et la banquette, penderie, casier à bouteilles, soute à deux portes etc.) et des équipements conséquents : climatisation cabine, airbags conducteur et passager, autoradio CD, marchepied, étendoir à serviette…

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web