Il a toutes les apparences et les fonctionnalités d’un fourgon, y compris le double accès –latéral et arrière. Pourtant, pas de doute, ce petit camping car est bien un profilé. Strict deux places, bourré d’astuces, l’Hymer Compact 404 ouvre une nouvelle voie, à mi chemin entre le fourgon et le profilé.

Les petits camping-cars ont le vent en poupe. L’Hymer Compact 404 entre résolument dans cette catégorie de véhicules, eu égard à ses dimensions serrées : 5,99 m de long et seulement 2,10 m de large, hors rétroviseurs. Maniable et discret, bien posé sur un châssis Fiat à empattement maxi (4,03 m), d’où un porte-à-faux ultra court, ce camping car Hymer se glisse au cœur des villes.

Sa motorisation de base (2,0 l 115 ch.) n’en fait pas un redoutable coursier capable d’allonger la foulée sur de longues distances. Les prestations sont honorables, mais pas exceptionnelles. On regrette la boîte à cinq rapports, contre six sur le Fiat 2,3 l 130 ch. Bon point en revanche pour le contrôle électronique de trajectoire.

A son volant, on n’hésite plus à pousser plus avant la découverte, à s’engager sur les petits chemins inconnus qui éveillent notre curiosité. Autre bonne nouvelle, son gabarit limité facilite beaucoup les manœuvres de stationnement, notamment lorsqu’il faut s’arrêter le long d’un trottoir. Avec un camping car standard, on hésite à le faire de peur de mordre sur la voie de la circulation et gêner le trafic. Avec l’Hymer Compact 404, plus de problème.

Attention tout de même car la hauteur de l’Hymer 404 culmine à 2,75 m et nécessitera toujours une certaine vigilance à l’approche des parkings équipés de barre de gabarit.

On l’aura compris, ce nouveau petit camping car Hymer se pose en alternative crédible aux fourgons aménagés et vient directement les concurrencer sur le terrain de la compacité, de la fonctionnalité et surtout de l’isolation, le point faible de la plupart des fourgons.

L’Hymer Compact 404 ne craint pas les sorties hivernales, quand bien même sa conception sort du cadre habituel imposé par la marque allemande, championne de l’isolation par injection de mousse de polyuréthane (système PUAL). Une technique certes complexe à mettre en œuvre mais aux performances uniques. L’Hymer Compat 404 est plus classique, malgré de petites spécificités comme le sous plancher recouvert d’une feuille polyester, un matériau résistant aux abrasions, et puis surtout cette paroi arrière en double peau polyester intégrant le hayon.

Cette large ouverture facilite le chargement des deux roues, après avoir replié le lit transversal, et élargi la surface de vie en accrochant autour du hayon relevé une toile.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web