Cellule monocoque polyester, intérieur cuir et finitions de haute qualité… La Strada ne produit pas seulement des fourgons mais aussi de luxueux profilés sur Mercedes Sprinter. Découverte du Nova M, un profilé à lit de pavillon et couchage transversal sur soute-garage.

S’il était un fourgon, on dirait de lui qu’il en impose avec ses 6,34 m de long et 2,99 m de haut. Mais en raison de sa silhouette harmonieuse, de sa carrosserie sculptée et de sa conception de type marine, ce Nova M est plutôt à classer dans la famille des profilés assez compacts. Son prix – au-dessus des 80 000€ – confirme qu’il s’agit bien d’un profilé très haut de gamme sur lequel rien n’a été laissé au hasard.

Et surtout pas l’isolation. Fabriquée sans soudure, ni pont thermique, à la manière d’une coque de bateau, la cellule monocoque autoportante est en polyester renforcé de fibre de verre (8mm) enveloppant de la mousse isolante polyuréthane (12mm).

L’isolation se révèle aussi acoustique et inclut les passages de roues, pour une diminution maximale du bruit. L’étanchéité est garantie à toute épreuve.

Bien que greffé sur un Mercedes Sprinter, le Nova M reçoit un double-plancher partiel, aménageant néanmoins certains rangements en plus d’abriter les réserves d’eau et les équipements techniques.

Plancher stratifié
Au-delà de l’isolation, la robustesse de ce Nova M est également à souligner. Le mobilier profite d’un revêtement stratifié (CPL), anti chocs et rayures. Le plancher est recouvert d’un stratifié antidérapant. Les ouvrants se révèlent aussi de bonnes factures, sans grincement ni ballotage en mode route. Du lourd et du solide à tous les niveaux, donc.

Pour la nuit, ce Nova M retient trois couchages : deux dans le lit sous pavillon (200 x 140 cm) surplombant le salon et un dans le lit transversal monoplace (205 x 97cm), calé à l’arrière.

Entre les deux, un espace douche intégré au cabinet de toilette fait face à la cuisine. Cette dernière se révèle d’ailleurs astucieuse, avec notamment sa desserte coulissante qui permet d’agrandir la surface de travail. Autre point fort de ce profilé haut de gamme : il peut embarquer un scooter dans sa soute garage.

Ailleurs sur le web