Le NotinLiner occupe beaucoup de place, au sens propre comme au figuré, mais il n’est pas la seule nouveauté du fabricant de Panissières (42). Coup d’œil sur le profilé Porto, qui sera exposé au Salon des véhicules de loisirs de Paris.

Dans une longueur de 7 m, ce nouveau camping car Notin s’inscrit dans le prolongement du classique Chamonix GB, mais revisite l’architecture intérieure, à la faveur d’un cabinet de toilette totalement repensé, moins encombrant et plus pratique. Par contre, il ne touche pas à la chambre à lits séparés.

Avec les années, le sommeil se fait plus léger et capricieux. Il faut aussi composer avec les petites envies nocturnes et les mouvements du voisin ! La solution, c’est la chambre à lits séparés. Trois arguments plaident en sa faveur.

– Circulation aisée
– Confort nocturne
– Maintien d’un garage tranversal

Ce n’est pas encore un raz-de-marée, mais la demande est bien là et devrait s’accélérer dans les prochaines années. Notin le sait bien. Que ce soit au travers de l’intégral Brasilia ou du profilé Chamonix GB, la plus ancienne marque française a toujours répondu présent sur ce segment de marché. Pour la collection 2013, elle revoie ses positions et redonne un sérieux coup de neuf à ces deux modèles. Le Brasilia 2 remplace le Brasilia, suite à la modification du cabinet de toilette et l’intégration d’une nouvelle colonne TV.

De son côté, le profilé Chamonix GB passe à la trappe, remplacé par le Porto. L’inspiration est la même –longueur de 7 m et chambre à lits séparés (80 x 190 cm)- mais le résultat n’a plus rien à voir. Totalement redistribué, l’espace apparaît plus ouvert et lumineux. Depuis la cabine, le regard glisse le long de la cuisine, suit les lignes douces du cabinet de toilette et vient se poser sur les lits de la chambre. Un miroir sur la penderie centrale, disposée entre les deux lits (80 x 190 cm), donne l’illusion d’une fenêtre par laquelle le regard pourrait s’échapper. Pas de doute, le Porto va faire oublier très vite le Chamonix GB.

Version Open ou Privilège
Même si le compartiment toilette a perdu en volume, Notin reste fidèle à ses exigences et installe une cabine de douche réellement spacieuse, Mais plus encore que ses dimensions généreuses, ce qui retient l’attention c’est la haute qualité des matériaux utilisés. Les parois sont en stratifié mélaminé et le bac à douche en Acrypolyester ne se déforme pas sous la pression du poids lorsque l’on marche dessus. Faites-en l’expérience ! La vasque et le meuble qui la supporte pivotent dans un souci de place. C’est astucieux et surtout parfaitement maîtrisé.

Le Porto est disponible en version Open ou Privilège. Moyennant une rallonge conséquente, la seconde comprend de nombreux équipements supplémentaires, parmi lesquels le chauffage Truma 6 et les volets et fenêtres électriques Notin. Renforçant la sécurité, ces derniers sont brevetés et uniques sur le marché. La version Privilège, c’est aussi un mobilier aux formes arrondies et une sellerie cuir du plus bel aspect.

Sur le performant Mercedes Sprinter 316 CDI (163 ch.), étonnement souple et manoeuvrant, le profilé Porto affiche un poids à vide de 3060 kg pour un PTAC de 3500 kg, soit une charge utile de 440 kg calculée sur la base de la version Open et avec un réservoir d’eau de 60 L. Un débridage manuel porte la contenance à 110 L maxi. L’ensemble des installations et circuits d’eau sont parfaitement à l’abri du froid dans un double plancher. Une caractéristique évidemment très rare sur un profilé Mercedes à propulsion.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web