Disposant d’une longueur d’avance sur ses concurrents, Pilote aligne dans sa collection 2014 trois intégraux compacts de moins de 6m, dont le nouveau Aventura G600LA. Ce petit camping-car affiché à 57900€ en Fiat 2,3 l redistribue les espaces au profit d’un grand salon et une maxi salle d’eau avec douche séparée.

La ligne des intégraux Aventura a gagné en dynamisme suite à de petites modifications au niveau du bouclier avant -plus rond- et à la position des feux de route.

Sur la saison 2013 / 2014, une nouvelle génération d’intégraux compacts arrive sur le marché, à des prix attractifs –ne dépassant pas les 60 000€. On compte actuellement une dizaine de références, parmi lesquelles le Pilote Aventura G600LA, sûrement l’un des modèles les plus complets.

Agile et confortable, en plus d’être petit et mignon, ce camping-car pourrait bien créer la surprise et faire venir les clients chez les concessionnaires qui font le pari de l’exposer.

Son principal élément de distinction tient à l’absence de lit fixe au sol. L’unique couchage accessible sans modification, c’est le lit escamotable (190x138cm) qui s’abaisse au-dessus du poste de pilotage, à environ 130cm du plancher. Autrement dit, on conserve l’usage du salon quelles que soient les circonstances, à la différence d’un schéma semblable sur un camping-car profilé où le lit suspendu condamne pour partie l’accès à la dînette. C’est un atout essentiel auquel seront sensibles les utilisateurs.

La grande table (98x88cm) montée sur pied télescopique s’abaisse à hauteur des banquettes et permet d’aménager un couchage d’appoint double.

À l’instar des G600 LPA et G600 LGA, les deux autres intégraux Pilote de moins de 6m, le G600LA apparaît d’une étonnante maniabilité, à cause d’un empattement moyen de 3,45 m sur un châssis Fiat à voie arrière large (1980 mm). Vu la position de conduite au-dessus du trafic, la vision panoramique et le gabarit, la prise en main est quasi immédiate. De plus, en retenant de série le 2,3 130 ch., Pilote a fait le choix de la motorisation de base la plus adaptée.

Un pack châssis indispensable
Un pack châssis permet d’accéder à des équipements supplémentaires de sécurité et de confort, comme le double airbag, passager et conducteur, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs suspendus façon bus, les sièges cabine réglables en hauteur et la porte chauffeur dotée de 2 points de sûretés. Autre élément important, toujours dans le cadre du pack châssis, le sous-plancher est recouvert d’une feuille polyester de manière à mieux résister aux projections. Un élément plutôt rare à ce niveau de prix ; tout comme l’isolation renforcée de la cabine, les baies affleurantes, l’isolation Styrofoam, le toit polyester anti-grêle, etc. De toute évidence, Pilote soigne la présentation et la construction.

On aimerait que l’effort se prolonge par endroits, notamment dans la salle d’eau un peu dépouillée, sans fenêtre ni tablette pour poser ses affaires au quotidien. Pilote pourrait sans doute mieux faire, surtout que la place ne manque pas. Bon point pour la douche d’angle de 70 cm de profondeur, mais 185 cm de haut.

Ailleurs sur le web